LA PERIFÉERIQUE

Le 15 novembre prochain, l’association « LA PERIFÉERIQUE » lance une grande campagne de mobilisation pour l’ouverture du périphérique aux piétons et aux sportifs.

Défi sportif, anneau d’air pur, symbole de fraternité

Ouvrir le boulevard périphérique parisien aux piétons pour une journée en y organisant une grande fête du sport, de l’environnement et de la fraternité, telle est l’ambition de l’association LA PERIFÉERIQUE. Au cœur de cet événement populaire : une course à pied et une grande randonnée, en roller, en vélo, en fauteuil roulant… sur 35 km ! Une façon inédite de redécouvrir Paris et sa banlieue.

Pour Rémi Goguel, président fondateur de l’association LA PERIFÉERIQUE. «C’est un rêve aussi «fou» que sérieux, qu’une immense mobilisation populaire permettra bientôt de réaliser. En semant de l’utopie, nous récolterons du réel»

Pour mobiliser les habitants et les élus autour de ce projet citoyen qui devrait voir le jour en 2006, l’association LA PERIFÉERIQUE met en place une première grande action de communication avec le lancement d’une campagne de mobilisation à découvrir dès le 15 novembre prochain, développée par l’agence Young&Rubicam avec le soutien du groupe Décathlon.

« Ouvrons le périphérique aux piétons et aux sportifs »

Cette campagne de soutien a pour but de susciter un véritable «engouement populaire» pour LA PERIFÉERIQUE. Les parisiens et franciliens pourront soutenir le projet en rejoignant le Comité de soutien qui rassemble déjà plus de 3000 personnes.

«Cette campagne de mobilisation, précise Rémi Goguel, sera un soutien déterminant pour la réussite du projet car elle va permettre de stimuler l’adhésion populaire. La mobilisation massive des habitants et des élus nous aidera à convaincre les pouvoirs publics et à obtenir leur coopération. Nous voulons susciter un véritable engouement pour le projet. Et puis, soutenir La Périféerique, c’est déjà y participer!».

Ouvrir le Périphérique aux piétons et aux sportifs est une initiative très symbolique.

En permettant aux piétons d’investir pour une journée un espace entièrement dédié aux voitures, les porteurs du projet expriment une volonté partagée par une large majorité de franciliens : lutter contre la pollution en rééquilibrant les moyens de transports. Mais sans s’opposer aux automobiles ou à l’existence du périphérique, nécessaires au fonctionnement et à l’économie de la région.

Ce projet est un bon levier pour promouvoir l’utilisation des modes de déplacement à «propulsion humaine». LA PERIFÉERIQUE éveillera le désir des habitants pour des déplacements plus doux et sensibilisera la population aux enjeux du développement durable.

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Les créatifs de l’agence Young&Rubicam ont souhaité donner à la campagne de mobilisation une tonalité militante pour restituer le souffle du projet et la force symbolique du discours. Elle est aussi volontairement ironique, humoristique, en forme de pied de nez aux automobiles.

« LA PERIFEERIQUE » s’affiche sur le périf’…

Dès le 15 novembre prochain, une campagne d’affichage habillera des panneaux 4×3 en bordure du boulevard périphérique. Une plaquette institutionnelle sera envoyée aux 1 280 maires de la Région, par l’Association des Maires d’Ile-de-France, partenaire du projet. Enfin, la campagne se déclinera dès la mi-novembre dans 27 points de vente Décathlon à Paris et en Ile-de-France, avec près de 2 millions de tracts, des affiches, des flyers et des urnes pour recueillir les bulletins de soutien.

Le samedi 27 novembre, des équipes bénévoles de l’association seront présentes dans les magasins Décathlon pour présenter l’événement au public.


Engagement de la concertation technique avec la Préfecture de Police

L’association a chargé l’agence Pro Déo de l’assister pour l’élaboration du dossier technique et la concertation avec la Préfecture de Police de Paris. Deux directeurs techniques habitués des grands événements parisiens, apportent leur concours à cette étape essentielle: Yvan Hinneman et Raymond Lopez.

Le travail conjoint avec la Préfecture s’engage ces jours-ci, à la demande de la Mairie de Paris, du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et du Président de la Région Ile-de-France.

A propos de La Périféerique…


La Périféerique est une association loi de 1901, fondée et déclarée en décembre 2002, à l’initiative de Rémi Goguel, marathonien et cycliste francilien âgé de 34 ans. Son unique objet est de promouvoir et d’organiser le projet, dans toutes ses dimensions.

L’association rassemble de nombreux bénévoles, impliqués dans la réalisation du projet, ainsi que des associations intéressées par l’initiative. L’adhésion à l’association est ouverte à tous.