L’histoire secrète du plomb

L’histoire secrète du plomb
Jamie Lincoln Kitman , Éditions Allia

Publiée dans le magazine The Nation en 2000, l’enquête de Jamie Lincoln Kitman retrace un aspect largement ignoré de l’histoire économique et industrielle du XXe siècle : l’introduction délibérée du plomb dans l’essence et les manigances des grands groupes automobiles pour imposer son usage et dissimuler au public sa dangerosité pour l’homme et l’environnement. Intrigues, manipulations, ententes secrètes, pressions, chantages et procès se succèdent tout au long du siècle jusqu’à l’interdiction récente de l’essence plombée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Mais l’histoire n’est pas finie car les industriels continuent de vendre en toute connaissance de cause leur produit dans les pays en voie de développement.

Extrait

“L’histoire vraie de l’essence plombée, une entreprise commerciale triste et sordide, rejoindrait tranquillement et sans faire de bruit les oubliettes de l’histoire si on laissait les capitaines d’industrie en faire à leur guise.

Mais l’heure est venue de raconter cette histoire. Les aventuriers de l’essence plombée ont pollué le monde, à grande échelle, pour leur profit et, dans le même temps, ils ont servi de modèle aux industries de l’amiante, du nucléaire, du tabac et des pesticides, comme à d’autres acteurs économiques sans foi ni loi, en se cachant derrière le paravent de l’incertitude scientifique afin d’échapper à l’évidence accablante que leurs produits sont dangereux.”

Jamie Lincoln Kitman

Source: http://www.eyrolles.com

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France