L’automobile-caddie

Des voitures empilables et partageables

Comment résoudre le problème du réchauffement climatique et de la prolifération des véhicules, le manque de places de parking et réduire la pollution en ville en une seule fois ? Le groupe de recherche “Smart Cities” du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a peut-être trouvé la solution. En inventant des voitures empilables et partageables.

Basée sur l’idée du caddie, le but est de proposer une petite voiture simple et efficace pour des petits déplacements. Son concept permet de la garer facilement avec un gain de place appréciable. Disposée stratégiquement dans les centres villes, elle peut être empruntée par tout à chacun.

Pouvant emporter deux passagers et dotée non pas d’un mais de plusieurs moteurs électriques disposés dans chacune des roues, cette petite citadine permet de se déplacer facilement dans toutes les directions et de toutes les manières grâce à ses roues qui peuvent s’orienter sur 360 degrés. Le principe du moteur électrique la rend moins bruyante, ce qui est appréciable en milieu urbain, et surtout l’affranchit à la fois des problèmes posés par la fin du pétrole, la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Elle n’intègre pas de ceintures de sécurité mais des sièges enveloppant les passagers. De toute façon, on peut supposer que ce concept-car ne permet pas des vitesses trop élevées, ce qui en ferait un véhicule adapté à la vie urbaine et sans risque pour les piétons ou les vélos. Sa généralisation en milieu urbain permettrait d’envisager une interdiction pure et simple des automobiles classiques en ville.

Enfin, complètement personnalisable, elle pourra être décorée aux couleurs de marques ou sociétés de services qui pourront vous la proposer par exemple pour aller faire vos courses.

L’équipe de recherche qui a conçu cette automobile-caddie doit encore améliorer le concept dans les prochains mois, mais il est déjà prévu que General Motors (GM) construise le premier prototype dès 2006.

Source: Gadget Review

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France