Paris-Dakar : combien de morts en 2008?

Dakarassassin-703100

Paris-Dakar : combien de morts en 2008 ?

A l’heure où le rallye paris-dakar va recommencer sa tuerie annuelle, il est salutaire de se rappeler le nombre total de morts, année par année, causés par cette course stupide. De 1979 à 2007 : 55 victimes recensées, dont 17 spectateurs (et parmi eux, huit enfants), 25 concurrents et le fondateur de l’épreuve Thierry Sabine.

Signez la pétition Appel à la suppression du Rallye Dakar

* 1979
o Patrick Dodin – motard – 1er mort d’une longue série se tue en chutant, alors qu’il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l’étape Agadez-Tahoua

* 1981
o Trois journalistes italiens se tuent à quelques kilomètres d’In Salah dans un accident.

* 1982
o un enfant malien fauché par un concurrent.
o Entre les Quatre Chemins et In Ecker, le Néerlandais Bert Oosterhuis se tue, victime d’une chute au guidon de sa Yamaha.
o Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l’accident du camion ravitailleur de carburant.

* 1983
o Jean-Noël Pineau – motard – au guidon d’une Yamaha, sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou

* 1984
o Au Burkina Faso, pour éviter un motard, Dupart se met en tonneaux. Son Range Rover tombe sur des spectateurs, une femme est tuée.

* 1985
o Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d’éviter un groupe de spectateurs de l’autre côté de la piste.

* 1986
o Yasuo Kaneko – motard japonais – tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault)
o Le mardi 14 janvier, vers 19H00, un terrible accident d’hélicoptère, à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger :
+ Thierry Sabine – créateur et organisateur
+ Nathaly Odent – journaliste
+ François Xavier-Bagnoud – pilote de l’hélicoptère
+ Jean-Paul Le Fur – technicien radio
+ Daniel Balavoine – chanteur

* 1987
o Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika.

* 1988
o entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme.
o Kees Van Loevezijn — le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt– tué sur le coup après avoir été éjecté du camion
o Patrick Canado — coéquipier de René Boubet — tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent.
o Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude Huger décède des suites d’une chute.
o Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes sont mortellement blessés lors d’un accident.

* 1990
o Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d’un accident.

* 1991
o Charles Cabanne, chauffeur d’un camions d’assistance tué par balle au Mali.

* 1992
o Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d’une voiture d’assistance, se tuent après une série de tonneaux.
o Gilles Lalay – motard – heurté dans la liaison par la Toyota d’assistance médicale.

* 1994
o un enfant fauché par un motard. (cité dans le Canard enchainé du 18/01/06)
o Michel Sansen — motard belge — victime d’une chute lors d’une liaison.

* 1996
o en Guinée, un enfant fauché par une moto.
o Laurent Gueguen — chauffeur de camion — après l’explosion de son camion lors de la traversée d’une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario.

* 1997
o Jean-Pierre Leduc — motard amateur — sur les pistes maliennes.

* 1998
o Près de dakar, cinq occupants mauritaniens d’un véhicule qui doublait en troisème file se tuent en percutant l’équipage Bouney-Aliphat.

* 1999
o Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

* 2001
o un conducteur de vehicule d’assistance – accident à Montauban

* 2002
o Daniel Vergnes, le préparateur des véhicules de l’équipe Toyota Trophy, est tué sur la liaison en direction de la ville d’arrivée de la 11e étape en Mauritanie.

* 2003
o Le navigateur Bruno Cauvy, 48 ans, se tue lors d’un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla), pour sa première participation au Dakar.

* 2005
o une fillette de cinq ans heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d’assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours.
o Mark Delvigne et Michel Lemaire – spectateurs belges – tués par un camion d’assistance
o Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez décède à l’âge de 41 ans quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie.
o Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa, en Mauritanie. Touché aux cervicales, il décède à l’âge de 47 ans.

* 2006
o Andy Caldecott – motard KTM – 41 ans – à la suite d’une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie (traumatisme aux cervicales). L’australien Caldecott n’aurait pourtant même pas du participer à la compétition et n’avait été engagé que par défaut, pour remplacer l’Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure.
o 13/06/06 : Boubacar Diallo, environ 10 ans,
heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye, 25 kms après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda (Sénégal).
o 14/06/06 : Mohamed Ndaw, un enfant guinéen de 12 ans,
renversé par un camion d’assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et Dakar (pas beaucoup d’info).

* 2007
o Le motard sud-africain Elmer Symons – 29 ans – se tue seul durant la quatrième étape du mardi 9 janvier, qui se déroulait entre les deux villes marocaines d’El Rachidia et d’Ouarzazate.
Il participait à son premier Dakar en tant que concurrent. Au guidon d’une KTM, il occupait la 18e place du classement général au départ de l’étape.
o Le motard Eric Aubijoux (N.26/Yamaha) – 42 ans – décédé la veille de l’arrivée du rallye Paris-Dakar, a été probablement victime d’un accident et non d’une crise cardiaque comme l’avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs, selon le journal Sud Ouest.

* 2008. Combien de morts en 2008 ?

Signez la pétition Appel à la suppression du Rallye Dakar

Source : ListeDeMortsAuRallyeParisDakar

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie