La voiture intelligente

La prospective automobile est une discipline trop sérieuse pour la laisser aux seuls industriels“. Cette maxime est l’idée forte du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile (LACPA), un laboratoire d’idées sur les N.T.I.C* appliquées à l’automobile du futur et à la “voiture intelligente”.

Le LACPA est né d’un constat simple: celui de la totale dépendance des bureaux d’études spécialisés dans la recherche/développement automobile aux nécessités de la vente. Ce laboratoire prétend aborder, à l’inverse des bureaux d’études traditionnels qui sont bridés par leurs commanditaires marchands, la prospective de l’automobile du futur de manière objective et scientifique pour l’adapter à la principale exigence de l’avenir: le développement durable.

De ce fait, le concept de “voiture intelligente” permet d’intégrer à l’automobile tout un ensemble de systèmes techniques informatiques destinés à pallier le manque d’intelligence du conducteur moyen. L’informatique embarquée permet en effet de doter la voiture par exemple d’un système d’identification biométrique du conducteur, d’une alarme par GPS pour stationnement non-autorisé, d’un système de bridage par GPS, d’une boite noire automobile, d’un système d’enregistrement des statistiques comportementales du chauffeur, d’une immatriculation RFID**, d’une clé USB stockant les profils conduite, vigilance et écologie du conducteur, etc.

La voiture intelligente permet de résoudre un certain nombre de problèmes posés par l’automobile : mauvais stationnement, conduite en état d’ivresse, vitesse excessive, comportements inadéquats, etc. Cela ne permet pas de rendre le conducteur intelligent, mais cela participe probablement à une amélioration d’un mode de déplacement particulièrement dangereux et inadapté en milieu urbain.


La voiture intelligente d’après le dessinateur Chapatte

* Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
** Radio Frequency Identification

Source :
Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile (LACPA) www.lacpa.fr

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".