Vélorution à Tours contre l’autoroute A10

Vélorution à Tours contre l’autoroute A10
Samedi 2 février 2008 à 14H15 devant la mairie de Tours

Dans les années 80, des agglomérations en avance (Grenoble, Nantes) ont su réintroduire le tramway dans la ville afin d’en finir avec l’échec du système automobile. Aujourd’hui, il faut que des initiatives locales prennent le relai en matière de suppression d’autoroutes anachroniques et de réurbanisation du territoire. A Tours, la ville est traversée par l’autoroute A10, construite dans les années 70 sur le cadavre d’un canal (le Canal du Berry). En découvrant les photos de Séoul (destruction d’une autoroute urbaine/remise en eau d’une rivière) et en se basant sur les propos des élus locaux de la région tourangelle (qui trouve que l’autoroute A10 est une aberration en coeur de ville), Vélorution Tours va faire une opération médiatique (die-in à l’entrée d’un échangeur) le 2 février 2008. Ce die-in sera mis en son par le collectif de musique ActSounds.

L’A10, une aberration au coeur de la cité

Le but est simple: puisque l’autoroute est une aberration en coeur de ville, alors faisons comme à Séoul, détruisons-là et pensons à la suite… Un canal comme avant? A réfléchir… Si cette initiative aboutit, un grand mouvement national pourrait voir le jour, une coalition pour en finir avec les autoroutes urbaines.

Cette action n’est pas isolée. Vélorution Paris ciblera le même jour une aberration autoroutière à une porte de Paris. L’info est passée dans de nombreuses listes vélorutionnaires. Peut-être que d’autres suivront. Bientôt la fin des autoroutes urbaines?

Rendez-vous Samedi 2 février 2008 à 14H15 devant la mairie de Tours

Le rassemblement vélo est donc prévu le 2 février à partir de 14h15 place du palais. Nous remonterons ensuite le boulevard (départ 14h45) pour une arrivée prévue dans la bretelle entre 15h15 et 15h30. un Die-in avec mise en scène musicale par le collectif de musique ActSounds démarrera puis débats et discussion suivront sur la place de l’écluse. Il est prévu de discuter de l’A10, des ses nuisances (bruit et pollution); des explications seront fournies à partir de l’exemple de Séoul confrontée aux mêmes problèmes mais qui a cassée son autoroute du centre-ville pour faire renaitre une rivière.

Vélorution Paris prévoit une action simultanée avec Tours: Partant de la place du Châtelet (Paris 1er), la Vélorution d’Île-de-France longera la Seine, jusqu’à la porte de Saint-Cloud, pour souligner les catastrophes que sont les autoroutes urbaines et celles qui arrivent aux portes de la Ville.

http://velorutiontours.over-blog.org
http://www.myspace.fr/actsounds

tract-A10-tours
Cliquez sur le tract pour l’agrandir

Contact:
Vélorution Tours: 06 98 31 27 03 / 06 77 54 19 08 /
velorutiontours@no-log.org
ACTSOUNDS: 06 61 14 51 22
Velorution Paris: Philippe (06 89 85 31 09) / contact@velorution.org

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).

Un commentaire sur “Vélorution à Tours contre l’autoroute A10

  1. Matras

    Ici à Grenoble,nous bataillons depuis des années contre le bouclage de la rocade urbaine qui passerait à travers une montagne située en bordure d’agglomération.Comme chez vous,comme en Aquitaine au sujet du projet autoroutier Bordeaux-Pau,en région parisienne à propos d’un bouclage de rocade autoroutière,et en maints autres endroits de l’hexagone,les élus usent d’arguments plus stupides et rétrogrades les uns que les autres,de mensonges, voire même ici, de manipulations et falsifications d’expertise démontrant l’inutilité et l’iniquité de tels projets pour les faire passer coûte que coûte.Borloo confirme ses intentions du Grenelle ou les renie à sa guise,selon le poids des lobbystes cherchant à le faire plier.Ces combats sont ceux de tous les citoyens face à des élus et un Etat décidément faibles et irresponsables.Je vous soutiens,bien-sûr,chaleureusement dans votre combat,en vous souhaitant de venir à bout de cette bétise ambiante qui tant à plonger le pays et avec lui le monde entier dans la décadence et l’asphyxie. Bon courage à tous.

Les commentaires sont clos.