Nous, citoyens, associations, syndicats, interpellons les forces politiques et leurs candidats : Nous demandons un moratoire sur tous les projets autoroutiers.
Nous lançons un appel en ce sens et souhaitons que soit lancé un débat national sur les transports. Les choix en la matière doivent être cohérents avec le contexte économique, social et écologique du 21e siècle.
Les autoroutes sont des infrastructures d’une autre époque
Deux éléments majeurs marquent ce début de ce siècle : Le réchauffement climatique et l’augmentation du prix du pétrole présageant sa fin à l’horizon de quelques décennies. La construction de nouvelles autoroutes est inutile et dangereuse dans ce nouveau contexte.
Les émissions de gaz à effet de serre des transports routiers sont en constante augmentation. Ils compromettent déjà les engagements de la France à Kyoto, la construction de nouvelles autoroutes ne peut qu’aggraver la situation.
Le développement du transport routier de marchandises s’est fait au bénéfice d’un pétrole abondant et bon marché. Nous sommes à présent entrés dans une ère de pétrole cher sans alternatives énergétiques crédibles. Pour qui, pour quoi, continuer à construire des équipements qui seront surdimensionnés dans quelques années ?
Les autoroutes stérilisent des ressources publiques
Les infrastructures autoroutières utilisent en grande quantité des ressources qui pourraient être mieux utilisées ailleurs. 10 km d’autoroute c’est environ 60 millions d’euros, soit le budget annuel (2004) de l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Énergie. Cet argent serait plus utile dans la recherche sur les économies d’énergies, les carburants non polluants ou le développement du transport ferroviaire. C’est dans ces domaines que la France a du retard, pas dans son maillage routier.
Les autoroutes favorisent surtout les centres urbains
II n’y a plus de région enclavée en France et l’argument du développement économique apporté par les infrastructures routières a été démenti par de nombreuses études. Les autoroutes favorisent surtout les grands centres urbains au détriment des territoires traversés.
Elles sont par contre intimement liées à une économie mondiale de plus en ouverte et spécialisée, rythmée par l’exploitation des moindres niches d’économie de coûts de production, l’externalisation d’un nombre croissant d’activités et les impératifs des stratégies de flux tendu.
L’augmentation de ces échanges se fait au détriment des populations qui subissent les nuisances des transports sans en exiger de dédommagements et grâce à un pétrole abondant et bon marché. Mais ceci est maintenant remis en question.
Nous voulons d’autres modes de transports qui accompagnent le développement local
Les investissements publics doivent favoriser le développement local, aider à répartir les activités sur tout le territoire, adapter les moyens de transports aux nouvelles réalités de ce début de siècle. C’était d’ailleurs ce que souhaitent la majorité des français qui selon un sondage fait pour l’Ifen, « pour l’intérêt de leur région (…) préfèr[ent] des infrastructures locales aux grands équipements régionaux. »
Les autoroutes étaient le symbole d’une époque qui disparaît, celle de l’énergie bon marché, de l’ignorance des conséquences écologiques de l’activité économique, celle aussi de l’autoritarisme des élus dans la détermination des politiques publiques. Nous sommes en 2006 et plus en 1960, notre époque est celle de la fin du pétrole et du réchauffement climatique. Nous exigeons que nos élus nous écoutent et prennent en compte ces nouvelles dimensions avec lesquelles le développement de nouvelles autoroutes n’est pas compatible.
Moratoire Autoroutier
NON aux autoroutes !!!
Signer la pétition – Voir les signataires (Pétition qui n’est plus active)
Signez la pétition pour vous prononcer contre les projets actuels de construction d’autoroute en France.
L’association Alternative Régionale Langon Pau transmettra toutes les signatures recueillies contre ce projet aux autorités compétentes pour faire valider notre demande d’un Moratoire sur tous les projets autoroutiers actuels en France.
Les associations signataires de cet appel que l’on peut signer sur cette page du site de l’ARLP :
Associations Nationales :
Amis de la Terre France, France nature environnement, Greenpeace France, Réseau action climat France, Fédération des cheminots CGT, Mountain wilderness France, carfree.fr
Grand Sud Ouest :
Projet A65 (Aquitaine) :
APE des 9 fontaines (40), Coimères environnement (33), Association intercommunale de protection de l’environnement et de la qualité de la vie rurale (40), Asseqvie (40), Apehr 2, Mieux vivre à Doumy (64), Vivre à Bougarber (64), Amis de la Terre (40), Sepanso, CGT Équipement Landes, [3] CGT Landes.
Projet grand contournement de Bordeaux (Aquitaine) :
Sepanso, Paysages d’Aquitaine, Échanges et Nature, Aquitaine alternatives.
Projet A831 (Charente) :
Vivre bien en Aunis.
Collectif des associations de défense de l’environnement (43 associations du Pays Basque et du Sud des Landes).
Nord-Nord-Est :
Projet A32 (Lorraine) :
Association protection amélioration vie environnement (54), Association touloise de protection du cadre de vie (54).
Projet A24 (Pas de Calais) :
Vivre heureux à Sombrin..
Projet grand contournement de strasbourg (Alsace) :
Alsace nature.
Sud-Sud-Est :
Guêpe [4] (Isère), Écoforum (Marseille)
Les associations regroupées en coordination dans le cadre du débat public Politique des transports en vallée du Rhône et arc Languedocien qui se tient actuellement et jusqu’au 27 juillet :
Associations de Rhône-Alpes membres de la Coordination associative :
Arden, ARSMB [5], BiCeFAL (69), CADS [6], C2ATR [7], COJAM [8], CVPH [9], Darly [10], Fracture, Fnaut Rhône-Alpes, Frapna Rhône-Alpes, Frapna 26, Frapna 38, Les Amis de Tournico Sol, Lo Parvi, Réseau action transport Drôme (12 associations membres), Saed [11], SCL [12], Vivre à St Désirât.
Associations de Paca membres de la Coordination associative :
Aménager sans nuire à Bollène, Aménager sans nuire à Piolenc, Arc environnement, Cité de Sorgues, Développement durable Alpilles Rhône Durance, Fare Sud, Fédération mieux vivre en vallée du Rhône, Fnaut Paca, UDVPM.
Associations de Languedoc-Roussillon membres de la Coordination associative :
ADPMDA9 Languedoc, ADTC34, Association de défense de la qualité de la vie et de l’environnement de Baillargues, CEDPG Languedoc, Clape Languedoc, Collectif Cévennes garrigues, Codetel [13], Comité de défense du quartier de la Céreirède et de sa périphérie, Comité de vigilance de Lattes – Maurin, Fnaut Languedoc, Ass. Muscat, Pinède, Garrigues du Lunellois, Frene [14], SPN Gard.
Autres associations membres de la Coordination associative :
Alsace Nature, Ciapp, Cipra France [15]Défense de la vallée de la Vallière Jura FCNE, Franche Comté, Fnaut [16], Frane [17], Initiative des Alpes, Uminate.
[1] Alternative régionale Langon Pau
[2] Association de Protection de l’Environnement et de l’Habitat Rural
[3] Indecosa Information défense des consommateurs salariés
[4] Groupement d’union et d’expression populaire environnementale
[5] Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc
[6] Coordination Ain Dauphiné Savoie
[7] Coordination des associations pour des alternatives au tout autoroute
[8] Coordination Jura Dole Méditerranée
[9] Comité de préservation du village des Houches
[10] se déplacer autrement en région lyonnaise, coordination de 31 associations
[11] Sud-Ardèche environnement et développement
[12] fédération Sauvegarde des Coteaux Lyonnais, 33 associations et collectifs membres
[13] Collectif de défense du territoire languedocien regroupant 7 associations
[14] Fédération pour les espaces naturels et l’environnement des PO
[15] Commission Internationale Pour la Protection des Alpes
[16] Fédération nationale des usagers des transports
[17] Fédération de la région Auvergne pour la nature et l’environnement
Signez la pétition pour vous prononcer contre les projets actuels de construction d’autoroute en France. (Pétition qui n’est plus active)