Climat et automobile : pétition destinée à Nicolas Sarkozy

Signez la pétition [Climat et automobile : Objectif Terre – 5000 signatures]

Monsieur le Président de la République Française,

En tant que Président en exercice de l’Union européenne, vous avez la responsabilité de trouver un compromis favorisant l’adoption du règlement européen « Automobile et CO² ». Ce texte communautaire, présenté par la Commission européenne il y a plus d’un an, propose aux Etats membres de réduire les émissions de CO² des véhicules particuliers commercialisés en Europe à partir de 2012.

La pression des autorités allemandes et l’attentisme de la France ont ouvert le chemin du renoncement. La multiplication de coups de canifs ont fini par dénaturer un projet qui aurait pu donner du sens à l’Europe. Face au lobbying mené par les constructeurs automobiles, la Commission Environnement du Parlement Européen a fermement rappelé que les grands discours érigeant la lutte contre le dérèglement climatique devaient être suivis d’effets.

Malheureusement, il semble une fois encore que pour ne pas froisser le lobby automobile, vous ayez, en notre nom et au nom de l’Europe, proposé aux autres Etats membres un projet de compromis largement en deçà de ce qui serait nécessaire pour sauver le climat. Si les Etats membres acceptaient de suivre votre projet de compromis, le règlement européen n’entrerait en application qu’en 2015 et n’imposerait plus un seuil de 120g/CO² par km mais au contraire un seuil de 138g !

En tant que citoyen-e européen-ne, concerné-e par l’avenir du climat, je vous demande d’agir en faveur d’un règlement européen ambitieux qui doit :

– fixer un seuil de 120 g/km de CO² applicable dès 2012

– fixer un objectif de long terme de 80 g/km de CO² applicable en 2020.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette proposition et dans l’attente d’une prise en considération de ma demande, je vous prie de bien vouloir accepter, ma haute considération.

Signez la pétition [Climat et automobile : Objectif Terre – 5000 signatures]
http://www.mondial-automobile.org/signer-la-petition/

Greenworld

A propos de Greenworld

Contributeur de Carfree France climatiquement engagé dans les affaires du monde