Génération Tandem Scolaire: Le vélo pour les déplacements domicile-école

Délaissé dans les années 70, époque où le « tout à la voiture » était de mise, le vélo redevient un mode de déplacement en vogue pour les courts trajets (moins de 5 km).

Cependant, la remise en selle du grand public n’est pas chose aisée tant la voiture a pris une place importante dans nos déplacements et dans nos vies. Une des conséquences de cette « dépendance » à la voiture est qu’un bon nombre d’enfants résidant non loin de l’école et en âge de se rendre à celle-ci à vélo (ou à pied), y sont conduits en voiture par leurs parents.

C’est à ce public que s’adresse le projet Génération Tandem Scolaire (GTS), un projet mis en place en Belgique par l’association namuroise Empreintes.

En pratique

Le projet GTS est un parrainage scolaire à vélo. Pour cela, une association forme des paires de cyclistes intergénérationnelles : un enfant d’une école primaire est encadré, à vélo et sur le trajet domicile-école, par un jeune d’une école secondaire supérieure voisine.

Aller à l’école à vélo semble pour beaucoup être une aventure et dans toute aventure, il est nécessaire que des pionniers montrent la voie aux autres. C’est ce rôle que propose GTS à ses participants.

Pour l’instant, six villes belges participent déjà au programme: Ath, Ottignies, Enghien, Gembloux, Jambes et Libramont.

Le blog de Génération Tandem Scolaire: http://generationtandemscolaire.wordpress.com/

Le site du projet: www.generationtandemscolaire.be

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

2 commentaires sur “Génération Tandem Scolaire: Le vélo pour les déplacements domicile-école

  1. Daniel

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser d’intervenir une nouvelle fois.

    J’habite prés d’un college,c’est infernal le matin,midi et soir la ronde des parents.S’ils pouvaient ,ils emmeneraient (avec voiture)leurs progénitures dans les salles de classe.Arrivé prés de l’école ,c’est comme chez les paras:GO,GO, GO, ils larguent la troupe.

    Les gamins qui ont une bicyclette se comporte comme de jeunes chiens fou.(je faisais pareil)
    C’est un vrai truc de dingue,les gosses essayent d’éviter les voitures,les bagnoles de rouler sur les enfants ou d’emboutir d’autres voitures.

  2. CarFree

    hier soir, je voyais une émission à la télé sur le Danemark où le vélo est très développé, en particulier pour le domicile-travail et le domicile-école: on y interrogeait des enfants sur leur manière préférée d’aller à l’école, entre la voiture et le vélo. Ils répondaient sans hésiter le vélo… La journaliste leur demande alors pourquoi? Je pensais qu’ils allaient répondre que le vélo, c’était plus marrant, rigolo, ludique, sympa, etc. Et bien non, leur réponse unanime a été: on préfère le vélo parce que la voiture émet trop de CO2…! J’ai trouvé cette réponse à la fois encourageante (du fait de la prise de conscience des jeunes) et à la fois effrayante (la responsabilité collective qu’on fait porter sur leurs épaules d’enfants). Drôle de Monde…

Les commentaires sont clos.