Une famille à vélo: chronique d’une vie sans voiture

Une famille normande a fait le pari de vivre sans voiture. Elle raconte sur un blog son expérience quotidienne depuis qu’elle a renoncé un beau jour de juillet 2006 à la voiture, soit depuis environ 820 jours! Cette expérience vous aidera peut-être à sauter le pas ou en tout cas à réduire vos trajets automobiles et pourquoi pas votre empreinte écologique.

Pourquoi une vie sans voiture ? Parce que l’on peut faire sans !

En bref, parce que la voiture :

* pollue,
* fait du bruit,
* blesse et tue,
* consomme de l’énergie fossile non renouvelable
* occupe la quasi-totalité de l’espace public, au détriment d’autres modes de déplacement comme le vélo ou les transports en commun.

Et parce que la voiture… ça me donne de l’urticaire ! Mais les raisons, diverses, sont plus simples que ça. En voici, et j’en oublie sûrement ;

Parce que sans, c’est tellement mieux !

* Pour le budget ; C’est une évidence, la voiture ça coûte, à l’achat, au fonctionnement, et encore plus si on l’abime !!

* Pour la terre ; Vous comprendrez rapidement, je vous le mets quand même, qu’on est plutôt respectueux de mère nature. Alors c’est sûr que côté propreté, on fait mieux que la p’tite auto !! On a beau chercher des alternatives au pétrole, et ceux pour sa rareté future, pour son prix, son impact sur l’air ambiant, ce ne seront jamais de vrais alternatives !! Et puis la voiture, quand on ne s’en sert plus, ça pollue encore !

* Pour sa santé ; Parce que le sport, ça vous gagne !! et que j’en ai bien besoin !!

* Pour l’espace urbain ; une ville sans voiture, c’est tout de même plus appréciable.

Parce que même si vraiment parfois…

On peut avoir recours au taxi, à la location, aux voisins,…

En résumé ; on peut faire sans, on fait souvent mieux sans, et tout le monde s’en porte pas plus mal. Nous on n’en a plus, au moins, on n’est pas tenté ! Mais même si vous en avez une, vous pouvez la laisser dormir au garage pour bien des choses.

Mais si vous en êtes capables… je l’ai fait ! Alors pourquoi pas vous ?

Source: http://famille-a-velo.blogspot.com/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.