New York mène une politique offensive contre l’automobile

Madison Square avant et après
Madison Square: Avant et après.

La ville de New York vient de gagner les Awards des Transports Durables 2009, ce qui est une première pour une ville américaine, après Paris et Londres en 2008. Ce prix vient récompenser une politique offensive contre l’automobile. En 2008, 200.000 m² d’espaces réservés à la voiture (voies de circulation et places de parking) ont été transformés en espaces publics pour piétons ou vélos. Résultat, 255 km de pistes cyclables créées en 2008 pour 35% d’augmentation des cyclistes. La ville a également mis en place les dimanches sans voitures, planté près de 100.000 arbres pour la seule année 2008 et développé un nouveau système  de bus …

Egalement dans les tuyaux (d’échappement…), un projet de péage urbain pour Manhattan, ce qui constituerait là aussi une première dans une ville américaine.

Source: Streetsblog, la photo du “avant-après” de Madison Square est spectaculaire, via Trajectoires fluides

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

4 commentaires sur “New York mène une politique offensive contre l’automobile

  1. AntecAntec

    Mon dieu mais c’est une honte ! Alors qu’il y a de plus en plus de voiture, de plus en plus de bouchons… on leur fait de moins en moins de place !!! où va le monde !!!

  2. Sylk28

    C’est bien ce qui me semblait, mais on ne sait jamais. Certains pourraient faire la même erreur que moi.

Les commentaires sont clos.