Qui veut gagner du pétrole ?

grand-quizz-total

Ce 26 novembre, une vingtaine de militants de Greenpeace se sont postés au pied de la tour Total de La Défense (Hauts-de-Seine). Il s’agit de proposer aux salariés du premier groupe pétrolier français de répondre à un « quizz » et de gagner un voyage au Canada offert et organisé par Greenpeace. Ce voyage permettra à un salarié de Total de découvrir dans quoi investit son employeur en Alberta : les sables bitumineux, autrement dit un crime environnemental.

Ce quizz consiste en dix questions interrogeant la stratégie du groupe pétrolier à onze jours du sommet de Copenhague sur le climat. Exemples : « En 2009, 142,7 millions d’euros de subventions européennes ont été accordées au groupe Total. À quel titre ? ». Ou bien : « Qui a déclaré en octobre 2009 : ” Le carbone n’est pas un ennemi. Le carbone, c’est la vie” ? ». Ou encore : « Quelle est la position officielle de Total pour justifier ses investissements dans les sables bitumineux ? ».

Toute la journée, des membres de Greenpeace seront là pour aider si besoin les salariés du groupe ou toute personne qui souhaiterait remplir ce questionnaire. Des urnes mobiles seront à disposition des participants. Un tirage au sort ouvert au public aura lieu (réservé uniquement aux bulletins remplis par les salariés de Total) lundi à 15h00 dans les locaux de Greenpeace France.

Le premier lot est un voyage en Alberta organisé par Greenpeace. Le gagnant pourra découvrir les conséquences de l’exploitation des sables bitumineux, rencontrer des représentants des peuples autochtones, victimes collatérales, d’anciens travailleurs des « sables », visiter des sites d’exploitation, etc. Les dix lots suivants sont des tee-shirts ” Greenpeace ” spécialement édités pour le sommet de Copenhague.

Le but de notre démarche est d’entamer un dialogue, pour l’instant impossible, avec les dirigeants du groupe Total. Nous invitons d’ailleurs ces dirigeants à remplir le questionnaire et à participer au jeu. Qu’auraient-ils à répondre à ces questions essentielles dans l’optique de Copenhague ? Que font les dirigeants mondiaux, qui vont se rassembler à Copenhague, pour réguler les activités de groupes comme Total ? Ce sont des questions que nous sommes en droit de poser.

Découvrir le quizz

En savoir plus sur les sables bitumineux

Source: http://energie-climat.greenpeace.fr/

Greenpeace

A propos de Greenpeace

Organisation Non Gouvernementale (ONG) de défense de l'environnement

Un commentaire sur “Qui veut gagner du pétrole ?

  1. stoppeur

    Pourquoi n’y aurait-il que Total comme « coupable-pollueur »?Tous ceux qui utilisent leur voiture pour aller au boulot ou en courses,en vacances,etc… sont aussi à blâmer que le PDG de Total!!!A voir aussi comment les nouve aux Riches Chinois s’empressent d’aller acheter des bagnoles de 15000€ + plus,des gros 4×4,pour crever le nez dans une pollution abominable,quel est le + coupable?Comme les salariés débiles au Canada,qui préfèrent bo sser dans des usines d’amiante,au mépris de leur santé;mais aussi de ce ux qui n’en veulent pas!Et des pauvres mendiants,qui travaillent pour notre « bon plaisir »,en Afrique ou ailleurs dans des plantations d’hévéas pour 50€/ mois,à raison de 12 à 16/j,comment pourrait-on leur éviter une vie de dam né?C’est l’occasion qui fait le larron,dit-on…

Les commentaires sont clos.