Le Mobiloscope: Festival de films de vélos

bike-film-festival

Une semaine de films sur la thématique de la mobilité, avec cette année le vélo sous les projecteurs. Dans le contexte du Salon de l’auto à Genève, il nous semble indispensable de questionner la mobilité urbaine et de proposer critiques, analyses et pistes pour sortir de l’ornière ! C’est la mission que se donne L’Autre Salon. Quoi de mieux que le cinéma pour « réfléchir » !

Notre cycle, élaboré avec l’aimable collaboration du Cinéma Spoutnik, vous propose des œuvres mettant en scène d’autres façon de se mouvoir, voire de s’émouvoir !

Chaque soir, en avant programme, vous pourrez voir une  sélection de courts et moyens-métrages réalisée en collaboration avec le BIKE FILM FESTIVAL de New York. Ce sera l’occasion de découvrir des fictions et documentaires récents et de films plus expérimentaux.

Enfin dimanche 7 mars aura lieu l’écran libre « Autrement Mobile » où vous pourrez découvrir les lauréats du concours de courts-métrages, organisé à cette occasion.

Ces propositions variées montreront la vitalité et le dynamisme des autres modes de déplacement et de mobilité urbaine. L’occasion de faire contrepoids à la monomanie médiatique pro-voiture, en période de salon, en donnant de place aux cultures alternatives, dont l’existence est vitale pour l’avenir de nos cités.

Programme:

Jeudi:
19h00: BFF PROGRAMME A
BAR
21h00: Cyclo

Vendredi:
19h00: BFF PROGRAMME B
BAR
21h00: Quicksilver

Samedi:
18h00: BFF PROGRAMME C
BAR
21h00: Les Triplettes de Bellville

[youtube Npro9kjyaJk]

Dimanche:
20h00 ECRAN LIBRE – MOBILE (Hosted by Greta Gratos)


Bike Film Festival pre-event!

Le Bike Film Festival (BFF) est un festival international, qui est organisé dans 37 ville à travers le monde. Il présente des films dont le thème ou la forme sont étroitement liés au vélo sous toutes ses formes. L’idée est d’interroger le lien entre l’art et la bicyclette.

Cette année le BFF nous a offert une programmation de courts-métrages, des petits bijoux mobiles et vélosophiques, pour manifester son soutien à l’Autre Salon. Nous tenons à remercier Brendt Barbour, le fondateur du festival, et son équipe pour son généreux soutien!

Nous réfléchissons à organiser un « vrai » BFF en 2011. Ces soirées sont en quelque sorte un avant-goût de ce que pourrait être le BFF. Si ça vous a plu, on continue!

Plus d’infos:
www.bicyclefilmfestival.com
www.autre-salon.ch
http://rouelibre.org

Rouelibre.org

A propos de Rouelibre.org

Association à but non lucratif fondée en octobre 2004 par des coursiers à vélo genevois, dans le but de créer un espace de collaborations, d’actions, de rencontres et d’échanges, pour tous les cyclistes urbains.

2 commentaires sur “Le Mobiloscope: Festival de films de vélos

  1. Grasshoper

    On n’insistera jamais assez sur l’importance d’un imaginaire cycliste au cinéma. Allez-y faites le test. Citez cinq films où le vélo est un personnage central du récit et/ou les personnes sont toujours ou presque en vélo. Vous allez voir comme c’est difficile.

    Dans ce même ordre d’idées, il est intéressant de voir l’image positive véhiculée par le vélo au cinéma : jeunesse et honnêteté (E.T. de Steven Spielberg) ; amitié (« Bullet In The Head » de John Woo)…

    Cette mise en exergue de la bicyclette au cinéma fait aussi partie du combat des idées en faveur de la disparition de l’automobile.

  2. LAGWAGON

    @Grasshoper : le premier film qui me vient à l’esprit c’est Beijing Bicycle, c’est un film chinois mais il y en forcément quelques autres : il suffit de taper « bicycle » sur imdb pour obtenir un paquet de résultats.

Les commentaires sont clos.