Réalisez vous-même vos infrastructures piétonnes et cyclables

guerilla-urbaine

À Toronto, des militants pro-vélo font un pied de nez aux institutions en sortant la nuit, avec bombes aérosol et pochoirs, pour créer des bandes cyclables sur les principales artères du centre-ville ou même peindre des passages pour les piétons ou des avertissements au sol pour prévenir piétons et vélos que la chaussée est endommagée.

Le credo de ce mouvement clandestin: agissons, ici, maintenant. Bref, réalisons en une nuit ce que la Ville échoue à faire depuis 10 ans. «Quand on a une idée, aussi bien la réaliser. C’est plus rapide et ça fait bouger les choses. Aujourd’hui, les gens pensent même que c’est la Ville qui a créé ces pistes. Certaines sont restées là et sont devenues partie intégrante de l’environnement», soutient Chloé, une membre de l’Urban Repair Squad de Toronto, qui a participé à plusieurs de ces raids clandestins.

Depuis 2005, les membres de l’Urban Repair Squad, déguisés en employés de la Ville, ont peint plus de six kilomètres de pistes cyclables sur des grandes artères et des rues secondaires de la métropole canadienne, sans compter les multiples informations peintes sur les chaussées ou les trottoirs.. Les vrais employés de la Ville de Toronto tentent de retirer les marques dès leur apparition, mais beaucoup restent en place.

Les membres du groupe ont eu la bonne idée de réaliser un guide au format pdf, intitulé « Réalisez vous-même vos infrastructures, un manuel pratique », téléchargeable ici. (en anglais)

Consécration suprême, le collectif a fait l’objet début 2009 d’une exposition au Canadian Centre for Architecture (CCA) de Montréal, intitulée « Gestes furtifs Guerilla: des citoyens bricoleurs aménagent la ville« .

Et en France? Des Marseillais nous expliquent comment réaliser des aménagements cyclables la nuit en milieu urbain


« A chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine »
.
HG Wells

http://urbanrepairs.blogspot.com/

bsidecrosswalk

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Réalisez vous-même vos infrastructures piétonnes et cyclables

  1. Pim

    Je trouve l’idée excellente. Souvent les protestations consistent à détruire, dégrader etc…
    En agissant ainsi, cela dénonce clairement l’insuffisance et l’inefficacité des pouvoirs publics, tout en améliorant la sécurité des non automobilistes

  2. LGV

    Voici une excellente initiative ! reste à esperer que les automobilistes réactionnaires et ariéristes ne feront pas la même chose…

Les commentaires sont clos.