Vie tranquille sur Voie rapide

Le 18 juillet dernier, le « Ruhrschnellweg », une des plus grosses autoroutes allemandes, a été interdite aux voitures sur 60 km durant une journée afin de laisser la place à un « festival de rue le plus bigarré d’Europe ». Le projet « Still-Leben Ruhrschnellweg » (Vie tranquille – Voie rapide de la Ruhr) prenant place dans le cadre du projet de capitale européenne de la Culture « RUHR.2010 ».

Au cœur de la capitale européenne de la Culture « RUHR.2010 », voici un projet estival plutôt ambitieux : transformer l’A40, l’un des axes les plus empruntés d’Allemagne – entre Dortmund et Duisburg en passant par Essen – en « festival de rue le plus bigarré d’Europe ». Vue la circulation habituelle, l’A40 est surnommée parfois « le plus long parking de la Ruhr » !

60 kilomètres d’autoroute fermés à la circulation pour laisser place à une scène unique de la culture du quotidien, l’occasion rêvée de présenter des temps forts culturels et des personnalités intéressantes. Le départ a été donné le dimanche 18 juillet à Dortmund et Duisburg. De deux à trois millions de visiteurs ont investi l’autoroute, à pied, à vélo ou en roller afin de se rejoindre entre les deux villes.

Sur une des voies de l’autoroute, des milliers de bénévoles ont disposé une rangée de tables longue de 60 kilomètres! 20 000 tables et 40 000 bancs ont été prévus pour l’événement. Sur l’autre voie, les visiteurs pouvaient se déplacer à pied, à vélo ou en rollers le 18 juillet entre 11 heures et 17 heures.

Écoles et crèches, associations et paroisses, chœurs et orchestres, scouts etc., c’est-à-dire tous ceux qui restent en général dans l’ombre, ont alors investi l’A40 pour une grande journée culturoutière.

Source: www.arte.tv

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France