Les aventures de l’homme eco-mobile

Il y a trois mois environ, Carfree nous faisait découvrir le site de Raph Ancel, l’homme eco-mobile. Le site s’est depuis un peu enrichi d’autres vidéos humoristiques et pédagogiques. On y retrouve notamment des conseils sur le double sens cyclable (que nos amis les Belges appellent sens unique limité), le rond-point, et l’angle mort.
Enjoy! C’est ici : http://www.raphancel.be

Coup de coeur pour la video ‘duel dans le SUL’ :

Et comme il dit le Monsieur : « Attention, à vélo vous risquez d’arriver en avance! »

A propos de Pim

Co-administrateur et traducteur pour Carfree France

5 commentaires sur “Les aventures de l’homme eco-mobile

  1. Robin

    Oui, j’avais vu ces vidéos bien sympas (a part quelques longueurs…)

    Le duel de cowboy dans le double sens cyclable m’a bien fait rire et en plus a modifié ma pratique. Je sais bien qu’il faut s’imposer sur la route mais dans les doubles sens je n’osais pas suffisamment le faire…

    On pourrait aussi relancer le débat sur le casque en se demandant s’il est judicieux de promouvoir le vélo avec autant d’accessoires mais alors là on va encore déchainer un nombre infini de commentaires 🙂
    Vous pourrez noter aussi la présence du SAC sur le gilet fluo, ce qui limite considérablement son efficacité…

  2. Michelle 13Michelle

    Mettre le sac en dessous si non moins visible moi je suis pour le casque une portière qui s’ouvre ou une bordure ( en ville sa ne manque pas )

  3. Raghnarok

    Ces vidéos partent d’une bonne idée et ont un bon fond, mais qu’est ce qu’elles sont chiantes.
    C’est de la torture de pousser les gents à regarder ça, 90% d’intro et de générique de fin, une mise en scène lente et ennuyante. Un costume de clown…
    Bref, j’aime pas du tout.

  4. apanivore

    Le générique c’est pour te faire bien rentrer dans le crâne qu’il faut mettre un casque et un gilet jaune (en ville en plein jour).
    Bonjour l’image du cycliste !

  5. BromptonAddictBromptonAddict

    Au moins, en Belgique, ils font des choses pour promouvoir le vélo et faire de la prévention. Sur la télévision belge, on peut voir des spots qui expliquent comment se comporter dans un rond-point avec un vélo.
    En France, déjà avec une voiture, c’est le flou, alors à vélo, c’est le néant.
    Les double-sens pour les cyclistes commencent à apparaître dans les grandes villes. Mais dans ma ville moyenne de « province », je dois m’octroyer le droit d’un double-sens cycliste pour éviter de me faire renverser chaque jour en traversant une route passante sans aucune visibilité.
    Je m’attends un jour à être surpris par la Police, à qui je rétorquerai que je préfère enfreindre le code de la route que de mourir, mais je ne sais pas si cela les freinera dans leur élan de verbalisation (heureusement qu’ils ne peuvent pas me retirer mon permis de vélo).

    En France, il est question d’obliger les cyclistes à porter un casque. Avec cela, cela va freiner encore plus le développement du cycle! (J’en mets personnellement un, mais c’est un choix.) En Belgique, peu de personnes mettent un casque, et il y a beaucoup moins d’accidentés de la route de type 2 roues qu’en France. Il faut plutôt promouvoir les infrastructures vélo plutôt que de mettre des lois restrictives en place (même si faire une loi c’est plus simple).

Les commentaires sont clos.