Tragédie lors de la Masse Critique de Porto Alegre

Comme un peu partout sur la planète, une masse critique avait lieu ce vendredi 25 février 2011 en début de soirée à Porto Alegre au Brésil. Une centaine de cyclistes participaient à ce rendez vous quand un meurtrier en puissance Ricardo José Neis, âgé de 47 ans a littéralement foncé sur les cyclistes avec sa voiture.

Heureusement, il n’y a pas eu de mort mais on peut quand même déplorer au moins 12 blessés. Ricardo José Neis en délit de fuite, ayant abandonnée sa voiture, a été retrouvé. Il plaide la légitime défense. Selon lui, les cyclistes auraient cassé ses vitres et tapé sur sa carrosserie. Il n’aurait donc pas eu d’autres choix, pour sauver son fils de 15 ans, passager du véhicule, que de faucher une vingtaine de cyclistes.

Voir une video ou une autre video

Comme le souligne le blog http://massacriticapoa.wordpress.com/ , les témoins de la scène contredisent ses dires, d’autant plus que les critical mass de Paris à Porto Alegre, en passant pas San Francisco sont toujours Pacifiques.

Au Brésil, les médias et politiques semblent accuser la critical mass de ne pas être « officielle ». C’est-à-dire qu’en France, par exemple, la masse critique doit être déposée en préfecture. Les critical mass sont des manifestations auto-organisées (on utilise fréquemment le terme de « coïncidence organisée ») avec une structure en rhizome plutôt que hiérarchique, sans leader, organisateur et sans affiliation de membre, initiées par un simple rendez-vous donné à un lieu donné. À la dernière minute, des volontaires se proposent pour se placer en tête de groupe afin de sécuriser les carrefours.

Ce débat sur l’officialisation ne nous intéresse pas. Officiel ou non, l’accident n’aurait pu être empêché. De ce constat découle un slogan habituel des masses critiques : Nous ne bloquons pas la circulation, nous sommes la circulation. Nous n’avons pas besoin d’autorisation pour faire du vélo. Officiel ou non, des cyclistes meurent sur les routes de France chaque année. Un accident peut arriver n’importe où, seul ou en groupe.

Ce qui rend triste, c’est le nombre de commentaires ou de mails que reçoit le collectif critical mass de Porto Alegre, du style : « bien fait », « vous allez arrêter de nous faire chier maintenant », etc…

Source: http://ablogm.com/velorution14/

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).

37 commentaires sur “Tragédie lors de la Masse Critique de Porto Alegre

  1. BAHN

    Maintenant il faut savoir si oui ou non le conducteur c’est réellement fait casser des vitres et a eu peur pour la sécurité de son fils.

    Pas forcément ceux de la « Masse critique » qui peux répondre, ils n’ont pas quelques caméra de surveillance là bas ?

    ça ressemble à ce qui c’était passé lors de la finale du Mondial de 1998.
    Une femme c’est retrouvé dans la foule dans sa voiture, avec tout le monde autour qui taper sur les voiture etc… elle a paniqué et a fini par foncer dans le tas.

  2. jean claude

    je me souviens de 98, j’avais une collègue dont la fille avait été gravement blessée dans cette accident. Cet événement dramatique nous rappelle qu’une voiture peut etre une arme.

  3. Michelle 13Michelle

    @ Jean Claude qu’une voiture peut être une arme.Je pense que sa les quand on voie ces 4×4 comme l’avant est renforcé pour ne pas abimé la carrosserie

  4. Pim

    @BAHN : Faucher 20 cyclistes pour sauver son pare brise, ca n’excuse pas tout!
    Ca sent plutot le gars énervé qui était pressé, qui klaxonnait de rage et se faisait chambrer par les cyclistes de fin de cortege… comme c’est souvent le cas dans ce genre de rassemblement.

  5. LEGEOGRAPHE

    Très très triste, très con, et surtout sans doute très mal justifié.

    Non, vraiment, ces gens-là ne peuvent que donner raison au mouvement. C’est tout autant dommage que d’avoir un fusil entre les mains et de ne pas savoir se retenir de tirer au milieu de la foule…

  6. vesania

    C’est plus qu’une arme, c’est un arme de destruction massive, et mise entre les mains et le cerveau (?) de n’importe quel abruti ou inconscient.
    Ce genre d’événement est terriblement triste et montre bien le genre d’individu qu’on trouve au volant d’une bagnole. Ne nous inquiétons pas pour lui, on lui trouvera des circonstances atténuantes. Il aurait pu tuer 20 ou 200 personnes, ç’aurait été pareil.

  7. Le cycliste intraitableLe cycliste intraitable

    D’après le blog de la masse critique, le procureur a rejeté la plaidoirie du motoriste en légitime défense, et le conducteur « fou » a pas mal d’infractions routières derrière lui. Le tribunal a reconnu qu’il avait foncé dans les cyclistes avec intention de tuer, et le gars est déjà sous les barreaux en préventive.

    Le conducteur est fonctionnaire à la banque centrale de son État, sans doute cadre haut placé vu qu’il conduisait une BMW.

  8. CarFree

    Putain ! J’ai été voir la video de l’audi suisse, c’est insoutenable!
    Ca donne envie de devenir vraiment mauvais. Et le pire, c’est que si ils retrouvent la salope qui conduisait, elle risque quelques mois de prison au mieux seulement…

  9. Bahn

    @PIM : qui te parle de pare-brise ?
    Dans l’article il est dit :
    « Selon lui, les cyclistes auraient cassé ses vitres et tapé sur sa carrosserie. Il n’aurait donc pas eu d’autres choix, pour sauver son fils de 15 ans, passager du véhicule, que de faucher une vingtaine de cyclistes. »
    Il parle de son fils pas de son pare-brise.

    Après ça n’empêche pas le fait que ce qu’il a fait est inadmissible.

    On saura tout dans 30 jours apparemment, d’apès ce lien :
    http://www.theurbancountry.com/2011/02/critical-mass-carnage.html

  10. MOA

    Oui mais si on regarde bien, iln’y a pas de marquage au sol et le cycliste roulen plein milieu. Ce serait pas ça le pb? Il faudrait une piste cyclable, non?

    Et puis si on regarde bien, certes la voiture va un peu vite mais rien nous prouve qu’il y avait un panneau de limitation de vitesse.

    Faut dire aussi que si les autres cons conduisaient mieux, la conductrice n’aurait pas eu besoin de se déporter sur sa gauche. Non?

    Ou alors une route/croisement mieux aménagé? Avec un rond point ou des ralentisseurs.

    Ironie macabre (j’en ai honte, vraiment) mais reflet de la façon de penser de certains… ici même. Et ils sans s’en rendre vraiment compte, j’en suis sûr.

  11. Pim

    oui la video de l’audi suisse, c’est vraiment hard!
    ca montre vraiment à quel point la voiture est une arme pour ceux qui ne sont pas carapaconnés.
    Car meme à faible vitesse, ca reste très dangereux (le mot est faible). Il suffit de voir le gars de porto alegre qui roulait ‘pas trop vite’ quand il a fauché les cyclistes…et les dégats (blessures) qu’il a causé.
    @BAHN : « sauver son fils de 15a » genre ils allaient le lyncher, laisse moi rire. Les journaux écrivent de ces conneries. c’est bien ses vitres et sa carrosserie qui l’intéressaient! Je maintiens.

  12. Bahn

    @PIM : si ça te fais plaisir.
    Certain sous la panique font n’importe quoi, va savoir.
    Tu y étais surement pour savoir ce qui c’est passé et je suis sur que tu connais le conducteur pour savoir ce qui lui pris.

    Et en plus ce sont les déclarations du conducteur, donc pas la peine de dire que les journaux écrivent de ces conneries, car ça vaut aussi pour VELORUTION, pas sympa.

  13. Le cycliste intraitableLe cycliste intraitable

    Je suggère à la Bosnie-Herzégovine de ne plus reconnaître le permis de conduire suisse, afin de protester contre le comportement inadmissible de nombreux Suisses au volant dès qu’ils sortent de leur pays.

  14. LEGEOGRAPHE

    Ces vidéos sont presque des pièces historiques en devenir, tout comme les récits de croisades en sont aussi.

  15. MOA

    bahn, pim n’a pas dis ça pour se faire plaisir. Il a tout simplement une vision bcp plus pertinente et moins naïve que la vôtre.
    Voulez-vous qu’on reparle des réactions des commentateurs ici même quand minou a annoncé taguer les carosseries des bagnoles?
    bahn, enlevez vos oeillères !

  16. Tommili

    « Putain ! J’ai été voir la video de l’audi suisse, c’est insoutenable!
    Ca donne envie de devenir vraiment mauvais. Et le pire, c’est que si ils retrouvent la salope qui conduisait, elle risque quelques mois de prison au mieux seulement… »

    Carfree, fais gaffe tu deviens aussi teigneux que moi…

  17. Vélorutionnaire Caennais

    Ricardo José Neis est en détention provisoire mais pourra être libéré rapidement (au dernière nouvelle il aurait été libéré). Il comparaitra libre pour tentative de meurtre. (En france, bruler une poubelle, c’est 3 mois ferme en comparution immédiate…) En attendant, il est également apparu que Neis a une chaîne de condamnations antérieures pour trafic et des infractions de violence, y compris sur son ex femme, de conduire sur trottoir, conduite à contresens dans une rue et excès de vitesse. Une arme à feu appartenant à Neis a également disparu de sa maison et a été trouvé en possession de quelqu’un d’autre.
    Son employeur, la banque centrale brésilienne, (il est banquier…) a annoncé ne pas lui faire de mesure disciplinaire (il ne manquerait plus qu’il perde aussi son travail !)
    Sur la voiture, récupéré par la police, seul un rétroviseur a été abimé contrairement à ce qu’annoncer Ricardo José Neis (vitres brisées par les cyclistes, etc…)

  18. veloce

    Il y a régulièrement des véhicules qui traversent les masses critiques.
    Ca passe parce qu’il y a un peu de place mais c’est souvent fait avec énervement et prise de risque.
    C’était le cas à la convergence de l’an dernier, porte de Saint-Cloud.
    C’était aussi le cas quand on a descendu les champs Elysées pour la journée sans voiture, on était pas nombreux et trop espacé, certaines voitures ont traversé le peloton.

  19. Pim

    @veloce : question organisation, les gens de paris rando vélo sont super efficaces pour bloquer les carrefours. Chose suprenante : ils sont habillés en fluo (normal) et munis d’un sifflet. Et c’est souvent efficace, bien plus que les cris. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour impressionner les pressés !
    Ce qui manquait à la convergence, c’est surtout des radios entre avant et arriere du peloton, ce qui fait que l’avant avancait parfois trop, et l’arriere etait tres dispersé, augmentant les risques d’intrusions bagnolesques dans le peloton… (de ce coté PRV est très efficace, je le répète)

  20. Jean-Marc

    réponse :
    (« les gens de ») Paris Rando Vélo, (qui « sont super efficaces pour bloquer les carrefours »).

    [le lien montrant l accident de porto alegre (sans mort… sur le coups : pour les éventuel(s) mort(s) à l’hosto, faut attendre de leurs nouvelles) n est plus accessible aux -18 ans :

    Faudrait pas qu’ils quittent une série policière sur TF1/M6 avec courses-poursuites sans accident -sauf pour le méchant- pour voir la réalité]

  21. lemarseillais

    Ici, pas possible de faucher 20 cyclistes lors d’une manifestation ou même à une autre occasion.
    20 cyclistes circulant dans Marseille…. même sur les pistes cyclables, c’est interdit….

  22. MinouMinou

    « Voulez-vous qu’on reparle des réactions des commentateurs ici même quand minou a annoncé taguer les carrosseries des bagnoles?
    bahn, enlevez vos oeillères !
     »

    …Et c’est souvent rigolo d’observer la réaction disproportionnée des bagnolards face au drâââme du pétage de rétroviseur : pour un objet cassé – un objet ! – ils te cassent la gueule. Il faut courir vite, mais heureusement, comme les bagnolards sont souvent des grosses larves, la plupart du temps on s’en sort vivant…
    Tout à l’heure, alors que je traversais la rue (je crois que j’étais même sur un passage piéton) un gros beauf me klaxonne. Résultat : il n’a plus qu’à se payer un nouveau rétroviseur ce connard ! (pas grave il avait une énorme bagnole high-tech, il a les moyens).
    L’hommauto fut totalement ridicule : il me court après en me criant « t’as intérêt à courir vite sinon tu vas voir ce que je vais te faire si je t’attrape »… Ridicule ! au bout de 20 mètres il n’en pouvait déjà plus. Et oui, c’est ce qui se passe quand on préfère rester le cul assis au lieu de mouvoir ses putains de membres pour faire quelques kilomètres !

    Je sens déjà les donneurs de leçons qui vont rappliquer. Mais évidemment ils parleront de tout sauf d’une chose : la disproportion qu’il y a à être violent envers une personne, par rapport au péché capital qu’elle a commis, à savoir la violence envers un objet. Un objet ! Un objet, dont nul ne peut prétendre ignorer les conséquences écologiques de son utilisation. Un objet, oui, mais un objet sacré quand même…

    Il y a exactement 200 ans, en mars 1811, éclataient les premières révoltes luddites en Angleterre. Un an plus tard, le bris de machine devint passible de la peine de mort.

  23. Tommili

    Wa Minou, « L’hommauto » excellent…(Fais-y lui bouffer son klaxon la prochaine fois). Merci de m’avoir instruit sur l’existence des Luddites.
    Je fouine donc sur Wiki pour en savoir plus et je trouve çà :

    « Aujourd’hui encore, en Inde ou en Chine, devant la destruction de l’environnement et des économies de subsistance, de tels mouvements d’opposition à l’industrialisation se manifestent chez la paysannerie déracinée. »
    Je les ai vus, moi, à la télé, les paysans et les pêcheurs du delta du Niger, et les esclaves de la crevette du Bangladesh,et les africains expulsés de leurs lopins, et tant d’autres…
    Ils ont tout compris, eux les paysans, mais ils se font toujours écraser la gueule à coup de bottes.
    Tu vois çà me touche parce que j’en suis issu, moi, de la paysannerie déracinée, mon grand-père a toujours gratté sa terre pour subsister, mon père gratte encore pour pas oublier d’où il vient, et moi je me gratte la tête pour essayer de comprendre comment on en est arrivés là, l’Homo Bagnolus, l’Hommauto, le pétrole, le capitalisme, le marketing, (tous ces gros mots grotesques…)
    Quand la glaise te tient par la racine, difficile de s’en défaire…Tout un monde qui fout le camp.

    Et surtout quand je vois le long des routes tous ces immondices de plastiques, de canettes vides semées par les bagnolards (tas de MANGE-MERDE que vous êtes, aucun respect, si j’étais le paysan je me posterais avec la 22 et je tirerais dans les pneus tiens , put…) dans les champs de blé, DANS LA NOURRITURE, alors la Haine me submerge.
    C’est un truc tout con tout banal pour certains, mais moi çà me fout dans une rage terrible.
    Toi par exemple, ton truc, c’est de péter les rétros, moi, c’est quand je marche le long des fossés seul ou avec mon fiston, on rebalance d’un coup de pied acrobatique toutes les merdes au milieu de la chaussée, bien visibles, parfois on expose les plus « belles pièces » sur les côtés, style bornes kilométriques sauf que là c’est tous les trois mètres, bien en évidence, on se marre bien.
    Souvent y a des gros trucs, genre bidons d’huile de vidange, batteries usées, caisses éventrées, renards crevés, alors les services de nettoyage (quand y en a) sont bien obligés d’intervenir, parce que tant que çà reste dans le fossé, ni vu ni connu ils s’en foutent, toute façon quelque temps après c’est de nouveau dégueulasse), les bagnoles roulent exprès sur les canettes, çà fait spaatch et çà gicle et le Con il est content de Lui, le Con.
    Voilà mon action idiote à moi (je me fais engueuler par ma femme,)
    Ne suis-je pas aussi très con ?
    Tu me comprends, toi n’est-ce pas ?

  24. MinouMinou

    Oh que oui, je te comprends. Je te comprend d’autant plus que je me fais engueuler pareil… J’avais promis de ne plus recommencer. C’est plus fort que moi. Il y a quelque mois, je me suis fait courser par un flic à moto (qui passait par là au moment où un bagnolard à qui j’avais rayé la bagnole me courrait après). Je m’arrête, essoufflé, le long du Rhône, il arrête sa moto, comme un con, croyant peut-être que je vais coopérer, et descend ; je repars en sens inverse, et le temps qu’il redémarre j’avais pris les escaliers qui mènent de la berge au boulevard. Le con doit faire tout le tour, je me retrouve mi-caché derrière un bac à plante grimpante (j’étais crevé) il passe au pas, toujours sur sa moto, regarde à droite, à gauche, et je recule. Cette fois j’étais presque cuit.
    Jusqu’à présent je ne suis jamais tombé sur un bagnolard qui courre vite. Parfois, mes nerfs lâchent, il faut que je pète un truc. Tant d’aveuglement est dingue… Chacun agit comme il peut. Je suis humain, je ne suis pas une machine. Que les bagnolards aillent au diable !

    Nous sommes nombreux ici à comprendre ça. Dispersés, nous ne sommes rien, mais si nous étions unis, tous, nous pourrions faire revivre le luddisme. Il y a peu d’espoir, et même si je suis très pessimiste, je pense que je n’abandonnerai pas.

  25. Yôm

    @Minou
    Au sujet des rétroviseurs, je me souviens d’une scène mythique du film de Coline Serreau, « La Belle verte ». A voir ou à revoir.
    Unis, nous le sommes au moins sur certains nombreux points, concernant l’automobile et la société.
    Je pense aussi souvent que l’on pourrait se « ré-unir » physiquement un de ces jours.
    Cela nous renforcerait face au raz de marrée automobile perpétuel.
    Pour ma part, j’ai quelques jours de congés fin mars et serais heureux de rejoindre du camarade carfreeiste à vélo.
    Nous pourrions par exemple décider d’un lieu, non loin d’un camping, à mi-chemin et à quelques jours de vélo ou heures de train.
    Si certains sont intéressé, je laisse le soin à Carfree de leur communiquer mon adresse mel.
    Et pourquoi ne pas en faire un post?

  26. MinouMinou

    Salut Yôm,

    Pour ma part je ne serai en vacances que fin avril mais je serai au contre-Grenelle le 2 !

  27. Tommili

    O Legéographe, grand merci pour cette scène que je connaissais pas, mais qui résume l’essentiel, qui en dit long sur l’état d’esprit de l’Homo Bagnolus de base.
    Magistral, vraiment, je te salue.

    @Yôm, ton idée est excellente, mais ne sommes-nous pas un peu trop éparpillés ?

  28. Legeographe

    En fait, je me suis revu le film en entier (mon 2e lien). Les sous-titrages ont visiblement été réalisés par une âme serviable, mais à mon avis un peu trop frenchy et pas assez anglophone. Mais, à mon avis, ça se comprend quand même dans l’ensemble pour un anglophone, même s’il y a des fautes à corriger.

    Une autre bonne série de répliques du film (dans la scène allant de 3’50 » à 5’45 » dans le lien ci-dessous) :
    http://www.youtube.com/watch?v=30l63fzTP2A&feature=related

    (la visiteuse venue sur la planète Terre) – Tu le connais, lui ?
    (le garçon) – Lui ? C’est Jésus.
    – Ah, tu le connais… Et tu sais pourquoi on l’a mis là ? (elle montre en fait un crucifix)
    – C’est quand il est né, c’est Noël.
    – Ah oui ?
    – Moi, j’ai eu un pistolet et une grosse auto pour Noël…
    (Le garçon se fait appeler par sa mère et part donc, laissant l’héroïne penser toute seule en elle-même) :
    « Eh bah voilà, un type crucifié égale un pistolet et une auto : c’est tout bête… »

    Sinon,
    « I will survive » est une vidéo malvenue sur ce fil de commentaires, mais il ne faut en rien rater la nouvelle crucifixion moderne du Christ (une minute parodique au lien ci-dessous) :
    http://www.youtube.com/watch?v=IVseBfMq_Dc

    Cordialement.

Les commentaires sont clos.