La voiture en ville est encore utile !

La Ville de Copenhague a installé fin 2010 plusieurs de ces voitures en fibre de verre dans toute la ville pour servir de parking aux Cargo-Bikes, qui sont en fait des vélos adaptés permettant de porter toutes sortes de charges. Les vélos sont garés à l’intérieur des voitures… le symbolisme est éloquent.

Chaque voiture peut accueillir quatre vélos-cargo, et possède des crochets et des filets pour stocker ses affaires ainsi qu’un éclairage solaire pour les hivers sombres de Copenhague. Alors qu’on peine encore à développer l’usage du vélo en France, à Copenhague on propose des parkings adaptés pour les vélos-cargo!

Source: http://esfdla.wordpress.com/2010/12/15/urban-parking-2-0/

Ce type de parking rappelle en outre une autre expérimentation où l’automobile jouait tout son rôle:

Source: http://carfree.fr/index.php/2008/03/07/comment-se-passer-de-la-voiture-en-ville/

8 commentaires sur “La voiture en ville est encore utile !

  1. Martoni

    Je suis le seul à être choqué par l’éclairage solaire pour un vélo qui est stocké dans une boite sombre ?

  2. BAHN

    « Je suis le seul à être choqué par l’éclairage solaire pour un vélo qui est stocké dans une boite sombre ? »

    Ben non, parce que ça quoi être plus pratique pour utiliser les « crochets et filets » pour ranger ces affaires, ou simplement ranger ces affaires dans le vélo cargo sans faire ça à « l’aveugle ».

  3. A_Martoni

    Disons que pour s’éclairer la nuit quand ça se recharge le jour c’est pas mal, par contre on espère que la majorité des modèles ont une sorte de velux sur le toit pour la journée

  4. Colibri

    En parlant de parking et de vélo cargo, voici une photo typiquement néerlandaise :
    Admirez le sens du détail des symboles sur les panneaux 🙂

  5. cycliste alcoolique

    Perso je trouve ça affreux.
    On trouve que la voiture enlaidit la ville..mais c’est pas avec ce genre d’initiative qu’on va convaincre les bagnoleux. On leur donne plutôt des cartouches là!

  6. Martoni

    J’imagine que quand ils parlent d’éclairage solaire, il veulent parler de lampe qui se «recharge» au soleil. Sauf que là quand les vélos sont rangé dans leurs maagnifique boite rose, ils ne voient pas le soleil, donc ne se recharge pas. Du coup quand ils sont sorti la nuit … pas de lumière.
    Et d’après les photos, y a pas de vélux sur leurs boites 😉

    Je dois être trop rationnel pour penser à des trucs comme ça.

  7. bahn

    @MARTONI
    Je crois que lorsqu’ils parlent d’éclairage solaire, ce sont certainement des éclairage pour l’intérieur des « voitures » rose, comme ça pour les hivers sombres de Copenhague, les utilisateurs de ces « voitures » rose peuvent voirent quelque chose, pour détacher leur vélo-cargo (si ils sont attaché), ranger des affaires (c’est fait pour transporter d’où le nom de « cargo ») etc… avec un minimum de visibilité, et non pas des lampes solaires pour éclairer la route.

    Rationnel je ne sais pas, mais imaginatif je ne crois pas.

Les commentaires sont clos.