La vie sans voiture : le vélo à tout faire

Comment allons-nous faire pour survivre dans un monde sans pétrole et sans voitures? En fait, nous allons tout simplement commencer à vivre, en utilisant le vélo. Revue de détail des possibilités offertes par la vélogistique, que ce soit pour le transport des enfants, le transport de charges lourdes et/ou encombrantes, ou pour déménager tout simplement… Troisième partie: le vélo à tout faire.

Le vélo à tout faire

Nous avons vu dans les deux premières parties, le transport des enfants à vélo et le vélo pour faire ses courses. Aujourd’hui, nous allons voir comme le vélo peut être particulièrement adapté pour transporter tous types de charges, des plus lourdes aux plus encombrantes.

Sur le blog mafynbach, on apprend ainsi que le vélo permet de transporter par exemple un canoë ou des charges vraiment lourdes!

velo-canoe

velo-charges-lourdes

Sur les deux exemples suivants, le vélo peut devenir l’ami du bricoleur qui souhaite transporter ses outils et ses matériaux quand bien même ceux-ci sont plutôt volumineux!

Mais le vélo permet aussi de transporter des charges pas seulement lourdes, mais aussi particulièrement encombrantes! Pour les pros, on conseillera bikesatwork.com qui propose à la vente des remorques adaptées à tous types de transports.

On peut aussi tirer son bateau à vélo pour aller faire un tour en mer…

velo-bateau

Dans le genre « charges encombrantes », on peut aller très loin à vélo…

Ensuite, il existe des solutions de transport à vélo adaptées pour protéger ce que l’on transporte de la pluie et de vent, tout en conservant une certaine classe… Il existe des dizaines de types de remorques, bricolées ou vendues dans le commerce »clé en main ».

Egalement, certains penseront: le vélo c’est sympa en ville, mais ce n’est pas adapté à la vie à la campagne! Erreur, certaines remorques de vélos permettent de transporter des charges vraiment très lourdes, comme par exemple la corvée de bois pour préparer un hiver rigoureux… La remorque ci-dessous, l’Aevon, est une remorque à vélo type mono-roue de conception franco-allemande, très récente et d’un très haut niveau technique, selon le site cyclo-randonnee.fr.

remorque-velo-transport-bagage

Si on est bricoleur, on peut trouver des méthodes de construction de remorques adaptées pour le transport de petites charges (jusqu’à 50 kg environ) depuis la remorque monoroue à la remorque en bambou. (photo ci-dessous)

Il faut également citer le camioncyclette,  sorte de prototype hybride entre le vélo de facteur, le camion et le caddie. Un mode de transport peut-être promis à un grand avenir pour assurer les livraisons de marchandises en ville dans un contexte post-pétrole et post-pollution…

camioncyclette

Ensuite, dans un monde post-pétrole, les anciens pneumatiques de voitures auront sans doute une grande valeur, pour en faire des chaussures… ou des pneus pour vélos!

transport-pneus

Dans le même genre d’idées, il faudra bien transporter les carcasses de voitures pour en faire par exemple des poulaillers!

Pour aller plus loin sur le thème « on peut tout porter à vélo », sachez qu’un groupe existe sur Flickr « I carried this on my bicycle » (j’ai transporté ça sur mon vélo), groupe regroupant plus de 400 utilisateurs et déjà plus de 2.000 photos montrant que le vélo permet vraiment de tout faire… Publiez vos photos!

Toutes ces solutions pour faire ses courses sans voiture, transporter ses enfants ou même déménager sont-elles complètement utopiques? A mon humble avis, non! Si certaines solutions paraissent quelque peu folkloriques, elles n’en sont pas moins tout à fait réalisables. Et la plupart des solutions présentées ici paraissent tout à fait adaptées au mode de vie urbain, voire même périurbain ou rural. En tout cas, elles sont adaptées à un monde post-pétrole, si toutefois on conserve juste assez de pétrole pour fabriquer des pneus de vélo et des chambres à air!

Pourquoi des engins de ce type ne se rencontrent-ils pas plus fréquemment? Oups! c’est vrai, j’oubliais, prendre sa voiture, c’est quand même BEAUCOUP moins fatiguant…! Quand le plein du réservoir coûtera 500 ou 1000 euros, toutes ces solutions pourraient bien devenir les meilleures alternatives à l’automobile. Le vélo est l’avenir de la voiture

Source: vélogistique

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

2 commentaires sur “La vie sans voiture : le vélo à tout faire

Les commentaires sont clos.