Laissez les voitures au garage !

petit-poisson

Les changements climatiques font des ravages, laissez les voitures au garage !

Manifestive, Samedi 3 juillet 14h Châtelet, Paris

Grande manifestation annuelle piétons, vélos, rollers commune des associations parisiennes

Lors de la canicule 2003, le niveau 1 de pollution fut dépassé 13 fois en août à Paris. Comme ce n’était que le niveau d’information, cela n’entraîna aucune interruption de la circulation automobile. Pourtant, selon l’INSERM, un décès sur cinq – soit au moins 3 000 morts – eu pour cause la conjonction de la chaleur et de la pollution. Fatalité ? Non. En 1988, l’interdiction de la circulation et des activités industrielles à Athènes avait permis de limiter à une vingtaine de décès la sur-mortalité contre plus de 2000 l’année précédente. L’Etat, le préfet de police, la ville doivent sortir des demi-mesures pour réduire la place de la voiture à Paris et développer les transports écologiques. Le plan annoncé il y a quinze jours par le préfet de région n’est en rien satisfaisant.

Nous demandons :

– Une politique d’urgence : Au Préfet d’interdire la circulation dans Paris, comme il en a le pouvoir comme garant de l’ordre public, dès qu’un niveau 1 de pollution est envisagé ; à l’Etat de l’inscrire dans la loi et de prévoir l’interdiction des voitures les plus polluantes – notamment 4×4 – en agglomération.

– Une politique de fond sur Paris : La création – comme promis – d’au moins 50 kilomètres de pistes cyclables par an ; la mise en place du Réseau Vert (un réseau de rues sans voitures maillant tout Paris, réservées aux vélos, rollers, piétons) ; la création de la demi-douzaines d’axes civilisés promis pour 2005 ; la suppression sans attendre de tous les axes rouges ; la priorité aux bus et le lancement des études pour la continuation du tramway sur le boulevard des maréchaux ; une lutte enfin résolue contre le stationnement sauvage des voitures.

Mobilisons-nous pour venir à bout de toutes les tiédeurs et de toutes les résistances!

Piétons et vélos iront d’abord bloquer la rue St-Sulpice, à l’endroit où des cyclistes ont été verbalisés l’été dernier, pour protester contre les condamnations récentes ; puis sur les boulevards Garibaldi et de Grenelle afin d’y soutenir les travaux de construction de la piste cyclable.

Nous nous rendrons ensuite rue Lecourbe où un contresens cyclable a été inauguré la semaine dernière puis jusqu’au Boulevard Victor pour faire jonction avec une manifestation organisée le même jour par les cyclistes du Val-de-Seine.

Amis de la terre Paris, Antibagnole.com, Chiche ! Paname, Greenpeace Paris, Mieux se déplacer à bicyclette (MDB), La Vélorution, Réseau Action Climat, Réseau Vert, Souris verte, Vélo XV-VII

Source: Vélorution

Vélorution

A propos de Vélorution

La Vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l'un des buts est de promouvoir l'utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes).