vélogistique

C’est avec plaisir que je vous informe de la parution de mon dernier livre intitulé « vélogistique », qui traite des infinies possibilités du vélo pour le transport des courses, des enfants, des marchandises ou même pour les activités professionnelles.

La bicyclette n’est pas seulement un mode de déplacement efficace et pertinent. C’est aussi probablement l’outil le plus adapté pour le transport de marchandises en ville, que ce soit par les particuliers ou les professionnels.

Un vélo ne coûte pas cher, ne pollue pas, n’émet pas de CO2 dans l’atmosphère, ne fait pas de bruit, ne prend pas beaucoup de place, n’est pas dangereux et va sensiblement à la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé en milieu urbain, et parfois même plus vite!

Si la logistique du vélo possède un glorieux passé, elle est désormais tout à fait inscrite dans le présent et elle est assurée d’occuper un bonne place dans le futur. Aujourd’hui, de plus en plus de gens utilisent le vélo pour transporter des marchandises ou créer une activité professionnelle. Depuis quelques années, on constate une explosion du nombre d’entreprises basées sur l’utilisation du vélo, et pas seulement dans le domaine de la livraison.

Le but de cet ouvrage est de donner à voir comment le transport de marchandises à vélo est tout à fait possible. Partout dans le monde, dans d’innombrables villes et situations et pour d’innombrables raisons, les gens utilisent quotidiennement le vélo pour le transport des enfants, des courses ou des marchandises, parfois lourdes et encombrantes.

Avec près de 400 photographies provenant de plus d’une centaine de villes situées sur les cinq continents, ce livre essaye de montrer comment la vélogistique est non seulement possible, mais aussi plus que jamais nécessaire.

Il existe une version papier et une version numérique du livre. La version numérique consiste dans la possibilité offerte de consulter l’intégralité du livre en ligne. Par contre, la qualité des images est légèrement dégradée, pas par volonté mais pour des raisons techniques.

La version papier peut se commander ici: http://www.blurb.fr/b/4952538-velogistique. Il y a plusieurs possibilités, en couverture souple ou rigide.

Cela peut être une bonne idée de cadeau à offrir pour vos amis ou votre famille afin de leur montrer tout l’intérêt du vélo pour le transport de marchandises.

Bonne lecture!

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

9 commentaires sur “vélogistique

  1. Thierry

    Félicitation pour l’idée. J’ai été tenté pour l’offrir à mon frère mais pour franchir le pas il aurait fallu que le prix soit divisé par deux.

  2. Pédibuspédibus

    De la matière pour aider à changer les représentations sur le vélo.
    Un autre mode de vie en marche, foi de pédibus…

  3. Guillaume

    Merci, bravo pour ce livre.

    Je pense que je reste dans le sujet en proposant une petite contribution personnelle : sur une page anonyme je poste les photos de tout ce que je transporte de remarquable avec mon vélo cargo.
    J’y ai mis des photos de transport de gravats, de machines à laver, d’ordinateurs, de planches plus ou moins longues et larges, d’un lit, d’un déménagement, d’une femme enceinte… et bien logiquement, dans très peu de temps le transport d’un bébé.
    Cf. http://www.flickr.com/photos/winther_wallaroo/

  4. Roger DélogoRoger Délogo

    Sans porter le moindre jugement sur le livre, que j’achèterai peut-être, je propose d’indiquer dans le corps de l’article que l’auteur du livre est également l’auteur de l’article ainsi que l’administrateur de carfree.

    Cela n’enlève rien à ce qui est indiqué dans l’article, mais permets d’éviter d’avoir l’impression de se retrouver face à de l’auto-promotion camouflée.

    Dans un autre registre : excellente idée que de le proposer gratuitement au téléchargement et payant pour la version papier : cela permet de « feuilleter » virtuellement l’ouvrage pour se faire une idée avant de l’acheter.

Les commentaires sont clos.