Championnat Belge du Vol de Vélo

Le 29 mars 2012, le Championnat Belge du vol 2012 se déroulera sur la place Royale de Bruxelles. Enfile ton habit de champion, prends tes outils de travail et remporte peut-être la Pince d’Or! L’inscription est totalement gratuite.

Avec le Championnat Belge du Vol de Vélo, les associations cyclistes belges exigent un plan anti-vol intégré pour la Région de Bruxelles. Le vol de vélo est une des raisons qui démotive les gens à faire du vélo. Une plus grande volonté de contrôle, de mise en place d’infrastructures et d’évaluation s’impose et doit contribuer à faire de Bruxelles une ville cyclable.

Le plan d’action « Ville cyclable – les 5 priorités vélo pour Bruxelles » du Fietsersbond, du Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (GRACQ) et de l’European Union Cyclists’ Group (EUCG) mettent en avant certaines mesures pour lutter contre le vol de vélo.

Ces associations estiment par ailleurs que le vol est un véritable fléau à Bruxelles et constitue l’une des raisons principales pour laquelle les gens renoncent au vélo. Le nombre de vélos volés est en effet quatre fois plus élevé que le nombre de vols de voitures.

En collaboration avec CYCLO, le blog Bye Bye Bicycle a vu le jour, blog sur lequel vous pouvez relater votre propre expérience de vélo volé et où d’autres peuvent en prendre connaissance.

EN PRATIQUE
29 mars 2012
Lancement 9 h
Place Royale 10-11, 1000 Bruxelles
Équipement: Tenue noire (pantalon, veste, bonnet, mitaines, chaussures, écharpe,… noirs!), pied de biche, pinces et votre vélo!

BYE BYE BICYCLE BLOG…

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Championnat Belge du Vol de Vélo

  1. Alain

    Dans le petit magasin de vélos où je travaille, on a plusieurs antivols « tortillons » récupérés sur des vélos de clients. A chaque personne voulant un antivol, on lui demande si elle veut un antivol décoratif ou un antivol utilitaire.
    Devant cette question, elle demande plus de précisions: nous sortons alors un antivol tortillon et une pince pour couper les cables de freins, et en une fraction de seconde, l’antivol est coupé. C’est sans appel, 9 personnes sur dix prennent alors les u que nous leur recommandons.

    Ce test marche aussi sur des personnes venant faire réparer leur vélos. Si elles ont un antivol « tortillon », lorsqu’elles viennent récupérer leur vélos, nous appliquons la même procédure de démonstration. Il est vrai que quand on vient de mettre 50 euros de réparation sur son vélo, on n’a pas envie de se le faire voler tout de suite.

Les commentaires sont clos.