2 + 2 = ?

La justice française donne la réponse aujourd’hui… et un citoyen risque la prison. Il a osé bloquer une machine détruisant le climat de la planète.

Le 6 juin, un citoyen a pénétré sur les pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle, et s’est placé physiquement devant un Airbus A320 d’Air France qui s’apprêtait à rouler vers la piste d’envol.

Les scientifiques nous alertent: « pas plus de 1,5 t de CO2 par personne et par an pour ne pas détruire le climat ». Un seul vol transatlantique pollue avec plus de 2,5 t de CO2 par personne… en quelques heures.

Le 2 juillet, c’est « Retour vers le Moyen-Age ». Un citoyen qui pense que 2 + 2 = 4 risque la prison. Venez au procès pour participer à ce combat (l’entrée est libre):

– accusé : Pierre-Emmanuel Neurohr
– date : lundi 2 juillet 2012
– heure : 13 h
– lieu : Tribunal de Bobigny, 14e chambre correctionnelle, 173 av. Paul Vaillant-Couturier, métro Bobigny-Pablo Picasso.

Si vous pensez qu’il est possible de détruire le climat de la terre sans provoquer un génocide, vous êtes dingue.

http://parti-de-la-resistance.fr/

Pierre-Emmanuel Neurohr

A propos de Pierre-Emmanuel Neurohr

Ancien fondateur et directeur du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) et président-fondateur du Parti de la Résistance.

11 commentaires sur “2 + 2 = ?

  1. GautamickaelGautamickael

    Bonjour Par Pierre-Emmanuel !

    Dommage de nous en informer si tard 🙁
    Bon courage et tiens nous au courant de la suite.

  2. kohyanne

    Cela me fait penser aux procès qu’il y a eu avec les déboulonneurs de pub. Même s’il tombe sur un juge pas franchement hostile à ses idées (ça peut exister), la justice, très certainement, dira qu’elle n’est pas là pour résoudre les problèmes de climat (et tout le reste qui va avec). Elle réorientera le prévenu vers les politiques, en disant que ce genre de procès encombrent les tribunaux, alors qu’ils ont d’autres chats à fouetter!

    Concernant les déboulonneurs, il y a eu au mieux relaxe (en appel aujourd’hui), souvent 1 euro d’amende, au pire 300 à 500 euros. L’intérêt d’aller au tribunal, est d’avoir une résonance médiatique. A part sur Carfree, je n’ai entendu cette affaire nulle part. Peut être que les média boycottent ce genre d’info. Ou s’il la traite, cela sera de manière anecdotique (encore un fou), et surtout traiter le sujet de fond, trop culpabilisant pour le grand public.

  3. apanivore

    Normal que les médias n’en parlent pas. Bloquer un avion quelques minutes ça n’embête pas grand-monde, 150 personnes dans un A320. On ne parle pas de tous les « incidents voyageurs » qui retardent tous les jour bien plus de monde dans le métro parisien.
    Et puis on est sur carfree, c’est sur le périphérique qu’il fallait se placer pour bloquer la circulation !

  4. Juste un sourire

    « c’est sur le périphérique qu’il fallait se placer pour bloquer la circulation ! » plutôt d’accord avec Apanivore ;o) Faut faire plus de bruit pour être entendu …

  5. Jean-Marc

    Autre média :
    http://lci.tf1.fr/france/justice/trois-mois-de-sursis-pour-avoir-tente-de-bloquer-deux-avions-a-7395596.html


    Sinon, maintenant que tu risques la prison, le mieux (à moins que tu n’ais envie d aller en prison, pour mettre en avant ton combat… mais je ne suis pas sûr que celà soit le moyen le plus efficace) c est de bloquer, de temps en temps, mais légalement…

    selon un principe bien connut,
    c.f.
    http://carfree.fr/index.php/2011/05/21/theorie-de-lemmerdement-maximal/

    Exemple :
    Si ta voiture tombe en panne sur le périph, juste à l embranchement vers Roicy ou Orly, empêchant les voitures suivantes de prendre cet embranchement…et bloquant même une voie du périph,
    voie bloquée le temps que tu pousses un peu ta voiture sur le bas-coté.
    [arrêt de 5 minutes, puis effet etranglement-ralentissement qui dure le temps que tu répares ta panne (à toi de voir le temps que celà prend)].

    (bon, faut avoir une voiture, un camion voire une grue, pour pouvoir le faire ^^)

    De même, en ville, l arrêt en double file, ou le containeur de poubelle* mis sur la chaussée, offrent des bouchons d’étranglement efficace (et le conteneur à déchets ne nécessite pas d avoir une voiture, ni de risquer une amende pour stationnement interdit).

    Mais, pour moi, afin de montrer l’inutilité de certaines machine à moteur,
    le mieux reste tjrs de doubler une voiture en vélo.
    Ce qui est assez facile, surtout aux heures de pointes, mais pas seulement,
    c.f. http://carfree.fr/index.php/2010/07/09/comparatif-velovoiturebus/

    [doubler un avion, j ai plus de mal, surtout en ville… même si celà a été fait par d’autres, c.f. http://carfree.fr/index.php/2011/07/18/duel-avion-vs-velo-ce-week-end-en-californie/

    Avec en prime, dans les commentaires, un comparatif vélo-hélicoptère

    Pour l’inutilité de l’avion, la solution se trouve -partiellement- plutôt dans le fait de montrer qu’on peut passer de bons moments, de bonnes vacances, même à moins de 40 km de chez soi, ou, pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin, que la cyclo-rando (voire le train-vélo ou train) est faite pour eux]

    * En fait, outre les conteneurs à déchets, il y a aussi les panneaux de travaux :
    quand une chaussée est en travaux, certaines compagnies de TP mettent sur le trottoir ou la piste cyclable (outre leurs camions et cabanons..) les panneaux de travaux (sur le trottoir, pour ne pas géner les voitures…).
    Alors qu’ils sont censés les mettre sur la chaussée, à 50 m devant le lieu de danger :
    A nous de leur faire respecter la loi, en faisant descendre des trottoirs les panneaux illégaux.

    (contrairement aux conteneurs à déchets, j’ai déjà mis à leur vraie place des panneaux temporaires de travaux : des panneaux sur piste cyclable qui en empêchaient l’usage… une des rare fois où des travaux ont ralenti mon trajet)

  6. Tassin

    Bravo pour ton courage et la clarté des explications accompagnant ton acte!
    Même sur le Figaro y’a des commentateurs qui sont de ton côté!

  7. Nicolas

    Le blocage du périphérique parisien pose la question de l’impact de la désobéissance civile quand elle emmerde la majorité des citoyens.
    On s’émeut volontier des bébé phoques, mais quelle serait la réaction de l’automobiliste en état de bonne conscience face à un message du type : « Le pétrole, c’est le réchauffement de la planète, la guerre et la mort ! ».

  8. Pim

    A propos d’impact dans un évènement. FNE (dont je ne suis pas très fan perso) a réalisé la nuit dernière sur le périph des ‘reverse-tag’ en nettoyant le carbone sur les murs noircis de particule diesel. C’est très joli et réussi.
    Et vu par des 10aines de milliers de personnes

Les commentaires sont clos.