Samedi dernier, des centaines d’activistes pour le climat ont été arrêtés à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol (Pays-Bas) après avoir franchi des clôtures et occupé une aire de stationnement pour jets privés.
Les manifestants, dont beaucoup étaient à vélo, ont envahi le tarmac vers midi, avant de s’asseoir devant au moins 14 avions privés. Entonnant des slogans comme « À bas les vols » ou « Schiphol pollueur de l’environnement, » ces militants des ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont fait le tour du tarmac, sous les applaudissements de spectateurs de l’autre côté des clôtures.
« L’action d’aujourd’hui signifie que l’aéroport de Schiphol doit réduire ses émissions, il doit y avoir moins de vols, » a commenté à l’AFP la porte-parole de Greenpeace Pays-Bas, Faiza Oulahsen. « Nous commençons par les vols dont nous n’avons absolument pas besoin, comme ceux des jets privés et les vols courts. »
Environ trois heures après le début de l’envahissement du tarmac, la police aux frontières néerlandaise a commencé à arrêter des militants, dont certains ont été traînés vers des bus après avoir résisté passivement.
L’action est intervenue à la veille de l’ouverture dimanche en Egypte de la COP27, sommet de l’ONU sur le climat. La pollution des avions, « c’est un sujet dont ils doivent parler » a déclaré à l’AFP Tessel Hofstede, porte-parole d’Extinction Rebellion.
Cette action montrant des policiers de l’aéroport d’Amsterdam courant après des militants à vélo en train de bloquer le départ de jets privés apparaît comme un beau symbole de la lutte climatique.
Les actions coup de poing pour le climat peuvent aussi être très drôle.
Comme hier quand des policiers de l'aéroport d'Amsterdam courraient après des militants à vélo bloquant le départ de jets privés 😂pic.twitter.com/nUAnxxPPrX
— Échanges Climatiques (@Echangesclimat) November 6, 2022
Superbe. Merci pour le partage !
La police défendant les intérêts des génocidaires climatique. Pays-Bas ou France, le pouvoir mène les mêmes combats.