Participez à la transformation de la place de La Concorde à Paris

Concertation publique sur la place de la Concorde du 02 avril au 29 mai 2024. Vous aussi donnez votre avis! Participez à la concertation publique lancée par la ville de Paris, elle est ouverte à tous.tes. Après inscription, la participation libre est très rapide.

La place de la Concorde est la plus grande place de Paris. Située sur la rive droite dans le 8e arrondissement, elle relie les Champs-Élysées, le jardin des Tuileries, la rue Royale et les berges de la Seine. Elle est emblématique du Paris historique, touristique mais aussi de l’emprise automobile!

À l’origine, c’était un grand jardin à la française. Elle a subi de nombreux changements au fil des ans jusqu’à devenir au 20e siècle, un immense carrefour clairement dédié à la circulation automobile. Cette immense place entre deux jardins est totalement désertique et minérale.

Jusqu’en 2023 quiconque souhaitait traverser ses 8,5 hectares à pied devait traverser 20 voies de circulation. Depuis la coupe du monde de Rugby, la moitié de la place est restée piétonne pour accueillir les travaux des Jeux olympiques. L’idée est de pérenniser cette demie fermeture à la circulation automobile.

Devenez acteur de cette évolution vers une place prête à affronter les défis de demain. Moins de circulation automobile, moins de pollution de l’air, moins de bruit, moins de chaleur… Plus de végétation, plus de circulation douce, plus de piétons, une connexion avec la Seine et les jardins, plus de sérénité et de fraîcheur pour les habitants et les visiteurs mais aussi accueillir la biodiversité.

Voilà ce que nous, l’association « Paris sans voiture » proposons, vous pouvez vous en inspirer: La plus grande place de Paris doit évoluer pour faire face aux aléas climatiques à venir.

Nous préconisons de la faire évoluer en revenant à son 1er usage , un lieu de promenade et de verdure pour les habitants, pour cela il faudrait:

– rendre largement la place aux piétons, aux vélos, aux circulations douces et aux activités citoyennes.

– limiter la circulation automobile aux abords de la place pour maintenir une traversée nord-sud par la large rue latérale, avec si possible, uniquement les transports en commun, taxis et secours.

– La végétation haute, source d’ombrage et de fraîcheur doit être plantée et permettre ainsi un corridor écologique entre les jardins des Tuileries et ceux des Champs Elysées. L’ombre de ces arbres et la terre à leurs pieds permettront également de faire baisser la température de ce point chaud parisien. Une végétation de prairie entre les pavés peut être imaginée sur les espaces dégagés et accessibles aux activités des habitants.

Lire aussi :  Masse critique interplanétaire à Rome

– Un lien avec la Seine doit être retrouvé en faisant disparaître les trémies autoroutières qui séparent la place du fleuve pourtant si proche. L’eau déjà présente avec les fontaines doit être prédominante dans le futur (mares, bassins en lien avec la Seine…)

– Tous ces aménagements doivent être pensés avec et pour les habitants, cette place peut devenir un lieu ouvert aux projets citoyens avec par exemple une agora ou théâtre de verdure ouvert à tous.tes.

– Les parkings souterrains peuvent être utilisés comme sous-sols pour planter des grands arbres , comme champignonnières avec une partie discothèque ou lieu d’expression artistique urbain pour les plus jeunes.

– Les toits des immeubles environnants sont plantés et accueillent des associations de jardinage urbain.

Le projet doit absolument allier le patrimoine de cette magnifique place et les impératifs climatiques qui risquent de faire de Paris une ville invivable si les aménagements ne sont pas à la hauteur des risques encourus.

Dans le cadre de la campagne Car Free Megacities avec Paris sans voiture nous avons organisé un atelier « Votre vision de La Concorde » pour concrétiser la vision des jeunes parisiens engagés pour le climat, le vélo, l’agriculture urbaine et la citoyenneté. Trois thèmes ont été travaillés par différents groupes : se déplacer, re-naturer, vivre et faire vivre.

Les images et le détail de notre atelier sont à voir sur: https://www.carfreemegacities.org/visions-paris-fr

Notre Concorde est une place vivante et accueillante pour les habitants et la biodiversité urbaine, c’est un îlot de fraîcheur au cœur de la capitale. Le trafic motorisé se fait oublier. Notre Concorde est prête à relever les défis climatiques qui l’attendent.

Vous aussi donnez votre avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *