L’Université populaire du vélo

L’université populaire du vélo se déroulera à Créon (33) les 20 et 21 juillet 2012, à l’initiative du Club des villes et territoires cyclables. Ouverte à tous et gratuite, elle est à la fois un espace d’échanges, de transmission et de diffusion de savoirs, réunissant experts et cyclistes de toutes disciplines: élus, techniciens, universitaires, écrivains, artistes, opérateurs, industriels… Elle est aussi une rencontre festive et gourmande!

Parce que le vélo, dans toutes ses composantes – urbain, quotidien, ludique, touristique, sportif – est plus qu’un objet, plus qu’un mode de déplacement, plus qu’une mode… il réconcilie tradition et modernité. Il prouve la capacité pour tous à reprogrammer mode de vie et environnement social. Il élargit le champ des possibles et rend accessible un autre futur, souhaitable, désirable, et plus citoyen.

L’Université populaire du vélo se veut:

• Un espace ouvert de transmission et de diffusion de savoirs, de conception et de création.
• Un espace physique et numérique de rencontres, d’échanges, de débats.
• Des conférences, des interventions artistiques et ludiques, des balades à vélo…
• Avec les experts de toutes disciplines : cyclistes, universitaires, écrivains, artistes, collectivités, opérateurs, industriels…

Retrouvez le programme ici.

Pour rejoindre Créon, située à une trentaine de kilomètres au Sud-est de Bordeaux, vous pouvez profiter de la gare de Bordeaux comme de la gare de Libourne. Dans le cadre de l’Université populaire du vélo, des fichets de réductions SNCF sont disponibles: si vous êtes intéressés, merci d’envoyer un email précisant votre adresse et le nombre de personnes concernées à upv@villes-cyclables.org.

http://universitepopulaireduvelo.org/

Pour l’Université populaire du vélo
Emilie Lapprand
T. 06 76 73 94 86

Image: Art et bicyclette

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.