Chasse-Goupille est un célèbre fanzine bordelais et une vaste entreprise de propagande vélocipédique (Comme le fantastique fanzine angevin « tord-boyau » avant lui). Il est réalisé par un collectif depuis novembre 2011. Chasse-Goupille n´est l´organe d´aucun parti, ni d´aucune association.
Réalisé dans l´esprit « do it your self » avec une machine à écrire, un tube de colle, des ciseaux, quelques stylos et une photocopieuse. (Notons quelques collages, montage photo et une lino gravure dans le nº6 et le n°9) Il se compose de 6 à 10 pages (pour être peu cher, abordable, facilement lisible et facilement reproductible). Un poster se trouve souvent au milieu, vous pouvez le colorier et l´accrocher sur votre frigo! Pas de pub, de sponsors, etc.
Les textes sont drôles et pertinents. Les dessins sont géniaux. Les collaborateurs, dont le nombre peut aller jusqu’à 10, les meilleurs. Les thèmes sont: Vélorution, écologie, économie, témoignages, récits de vie, voyage, connerie, bonne rigolade…
Lire, photocopier, diffuser… Tous ceux qui le veulent peuvent photocopier et diffuser Chasse-Goupille. Il est généralement vendu à prix libre (2 euros dans les commerces). L´argent récolté peut servir pour payer les photocopies, rincer le gosier des mécanos-vélos (qui avalent quand même beaucoup de poussières!), financer la destruction d´une autoroute, d´un aéroport… payer du beurre pour le mettre dans les épinards… lancer un autre fanzine… etc. (Voyez avec votre conscience et vos envies!)
Chasse Goupille a été élu livre du mois d’octobre 2017 au Samovar (salon de tisanes et lecture autogéré à Bordeaux).
Les numéros de Chasse-Goupille sont en téléchargement gratuit sur Wiclou, le Wiki du biclou.
Merci Vélove, sans cet article, je n’aurais peut-être jamais découvert ce fanzine. Et il est en effet créatif, intéressant et stimulant. Il a un petit côté artiste tordu qui me rappelle Le Tigre.
Vous êtes sur que la chasse à la goupille est ouverte ?
le premier numéro que je charge sur le site wiki, c’est une photo d’hari-kiri…à se pisser dessus de rire…et un vélo pour fabriquer de la fausse monnaie….génial…
rien à voir avec les faux comiques d’aujourd’hui…tout ce tintamarre pour Johnny…professeur Choron tu nous manques…
Bonjour,
Aujourd’hui le Chasse-Goupille en est à son 11eme numéro. Les trois derniers numéros comptent davantage de pages que les premiers, plus de collaborateurices, plus de voyages, plus de belles illustrations. Des cyclo-féministes ont rejoint le peloton et ont corrigées quelques « dérapages » des premiers numéros. Le 9eme est consacré au voyage, avec une super BD au milieu (Un extrait du Voyage d’Aimé). Le 10eme a un superbe coloriage en page centrale. Le 11eme a une bd en page centrale lui aussi. Je vous laisse lire cette critique sur le blog de Biblio-Cycles: http://biblio-cyclesdephilippeorgebin.hautetfort.com/archive/2017/09/26/chasse-goupille-collectif-5983552.html
Pour vous les procurer, envoyez un mail à chasse-goupille@hotmail.com.
Bonne lecture
Chasse-Goupille