Lettre ouverte à Madame Taubira, Garde des Sceaux

Comme vous le savez peut-être, Pierre-Emmanuel Neurohr est incarcéré à la Prison de la Santé depuis le 7 septembre, pour avoir tenté d’empêcher un avion de décoller de Roissy le 5 septembre. Il a commencé depuis le 18 octobre une grève de la faim. Vous trouverez les raisons de cette décision dans cette lettre ouverte à Madame Taubira, Garde des Sceaux.

Madame la Ministre,

Je suis un citoyen. Je suis accusé d’aucune violence. Je ne suis accusé d’aucun vol. Pour le dire de manière un tant soit peu positive, je suis un citoyen pacifique et honnête.

J’écris ces mots depuis la cellule 104 de la prison de la Santé, à Paris, où je suis enfermé depuis un mois et demi. Dans des conditions que l’on peut, sans craindre d’exagérer, qualifier de « mauvais traitements »1.

De quoi suis-je accusé ? D’une part, d’avoir découpé un grillage de jardin, seule description qui vaille pour la « chose » qui entoure l’aéroport Charles-de-Gaulle2. Passons, par respect pour l’intelligence des lecteurs. D’autre part, de m’être positionné en face d’un avion afin de le bloquer.

Il se trouve qu’à part faire dans la pyromanie, il n’y rien de plus destructeur du climat de la terre que la machine appelée « avion ». Il se trouve que, bien évidemment, la destruction du climat de la planète aura pour conséquence un génocide, du fait des sécheresses extrêmes que la communauté scientifique prévoit pour dans à peine une quinzaine d’années, dans le monde entier3.

Il se trouve que le système climatique étant ce qu’il est, pour empêcher ce crime, il faut agir maintenant.

Jusqu’à présent, aucun procès ne m’a envoyé en prison, les juges comprenant bien qu’ils avaient en face d’eux un citoyen pacifique et honnête ? Qu’à cela ne tienne. Une juge d’instruction a décidé de faire la justice à elle seule. Une juge d’instruction me maintient en prison depuis un mois et demi, et elle vient de me refuser une nouvelle demande de mise en liberté déposée par mon avocat4.

Une juge d’instruction qui sachant que je ne suis accusé d’aucune violence, a commencé à évoquer en face de moi et de mon avocat, éberlués, les attentats du 11 septembre 2011 et le terrorisme irlandais. Face à un tel manque de discernement, on hésite entre le rire et l’effroi. Une juge d’instruction qui pense que les journalistes ayant assisté à ma dernière action non violente « sont en réalité des complices » car ils m’encourageraient à agir5.

Une juge d’instruction qui a décidé de me faire subir une expertise psychiatrique…

Une telle juge d’instruction est visiblement incapable de juger sereinement. C’est pourquoi, afin de me battre contre l’injustice que représente mon emprisonnement depuis un mois et demi, afin de recouvrer ma pleine liberté, je commence aujourd’hui une grève de la faim.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Pierre-Emmanuel Neurohr

A savoir

Tout l’argumentaire de ce combat se trouve sur : parti-de-la-resistance.fr
Vous trouverez sur ce site une vidéo libre de droit de l’action du 5 septembre (n’oubliez pas de mentionner son auteur : Mr Benjamin Le Bars)
Pour les photos, merci de nous consulter

– Ce vendredi 26 octobre à 9h, aura lieu son prochain procès en appel :
Cour d’Appel de Paris – 10 boulevard du Palais – Pôle 4 – Chambre 11
(Escalier A – Rez-de-chaussée)

– Il y a une pétition de soutien à l’adresse suivante :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/mme-christiane-taubira-garde-des-sceaux-lib%C3%A9rez-pierre-emmanuel-neurohr

Merci de diffuser ces informations.
L’équipe du Parti de la Résistance

1. Je suis emprisonné depuis un mois et demi, 23 h sur 24 à quatre dans 12 m2; depuis un mois et demi, je n’ai pas pu voir ni mon amie ni quiconque, alors que je croise en « promenade » des trafiquants de drogue qui ont obtenu leur droit de visite au bout de quinze jours, etc…

2. Il semblerait que le PDG d’Aéroport de Paris soit plus intéressé par son lourd salaire qua par la sécurité du site.

3. « Droughts, a review », Aiguo Dai, National Center for Atmospheric Research

4. C’est un secret de polichinelle que la décision de la juge d’instruction détermine fondamentalement celle du juge de la liberté et des détentions.

5. Madame Herlaut, document 24.9.2012. N’étant pas à une contradiction près, elle écrit dans la phrase suivante que ce sont mes « convictions » qui me « conduisent à enfreindre les injonctions » de l’autorité judiciaire…

Pierre-Emmanuel Neurohr

A propos de Pierre-Emmanuel Neurohr

Ancien fondateur et directeur du CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets) et président-fondateur du Parti de la Résistance.

22 commentaires sur “Lettre ouverte à Madame Taubira, Garde des Sceaux

  1. tichittichit

    J’imagine que ça ne doit pas être facile d’expliquer les raisons de votre incarcération à vos codétenus.
    Vous auriez peut être du écouter certaines critiques au lieu d’en arriver à être comparé à un terroriste à moitié dément, enfermé, et réduit à faire une grève de la faim. Enfin…Je respecte au moins votre courage et votre ténacité.
    Bonne chance à vous pour la suite. J’espère vraiment que Taubira ou un grand Média comprendra votre sacrifice, que votre combat contre le transport aérien sera évoqué par certains responsables politiques et qu’il y aura une prise de conscience publique du danger qu’il représente.

  2. epicurien

    Ce qui est symptomatique c’est que toute contestation un tant soit peu « insistante » soit criminalisée ou psychiatrisée. Alors que la démence est générale et c’est celle de ceux qui prennent l’avion pour agrément ou pour affaire ce qui signifie qu’ils ne peuvent se satisfaire de leur vie présente ou de ce qu’ils ont alors qu’ils font partie du 1% .

  3. tichittichit

    @Epicurien
    Avec le développement des compagnies low cost, l’avion est devenu le moyen de transport le plus économique entre les villes européennes. Or selon vous ses utilisateurs font partie du 1%!!?? C’est archi faux!!

    Ensuite, à vous lire on croirait que la justice devrait laisser en toute impunité « des contestations un tant soit peu insistantes ». Donc si je vous suis, on devrait laisser n’importe qui envahir les pistes aéroportuaires pour arrêter les avions, sans qu’il y ait ni condamnation ni expertise psychiatrique. Ou mettez vous la limite? Vous délirez!
    Ce que n’a pas compris Neurohr est pourtant simple, un acte isolé de ce type a de forte chance d’échouer, seuls les actes de groupe (type notre dame des landes) peuvent avoir un échos dans la société. On peut facilement décrédibiliser et soupçonner un individu isolé de démence puis le condamner à une lourde peine, il est plus difficile de le faire avec des personnes soudées ayant une cible précise…

  4. bikeman

    L’union fait la force en effet.
    Maintenant, même une action groupée, si elle n’est pas correctement relayée par les médias, a malheureusement peu de chances de réussir.

    L’exemple de l’aéroport de Notre dame des landes en est l’exemple parfait : en une semaine, ce sont 500 CRS et 2 hélico de gendarmerie qui sont mobilisés afin de vider les lieux et de faire taire les opposants au projet, et les médias restent très discrets, étonnant par rapport à l’envergure de cet événement…
    Mauvaise pub pour Vinci et l’Etat, l’affaire est étouffée.

    + d’infos ici :
    https://www.facebook.com/VINCI.Group/posts/448799565166260?ref=notif&notif_t=feed_comment

  5. CarFree

    « Ce que n’a pas compris Neurohr est pourtant simple, un acte isolé de ce type a de forte chance d’échouer, seuls les actes de groupe (type notre dame des landes) peuvent avoir un échos dans la société. »

    Je ne suis pas trop d’accord avec cette affirmation, l’exemple de NDDL montre justement le contraire, on a un acte de groupe épaulé qui plus est par des organisations et par des partis politiques, et on a quasi aucun écho dans les médias. Paradoxalement, je pense que Neurorh a eu plus d’articles dans la presse nationale (au moment de ses premiers blocages d’avion puis de son incarcération) que tous les évènements récents liés à NDDL…

  6. epicurien

    @Tichit,
    Je maintiens que le « bougisme  » actuel relève de la démence !
    Et vous avez raison quand vous dites qu’il ne concerne pas que le 1%.
    Il concerne à peu près tous les 20% qui consomment 80% des ressources naturelles et dépassent allègrement l’emprunte écologique qui devrait leur échoir pour ne pas bousiller la planète.
    Voudriez vous que soient appliquées à tous les salariés les contraintes de productivité, d’horaires, de salaire, des salariés des compagnies aériennes low cost ?
    Vous oubliez que l’avion est le moyen de transport le plus productif de CO2 avec la voiture individuelle, ceux qui veulent faire des économies n’ont qu’à rester dans leur métropole ,c’est déjà une forme de contestation,qui est parfaitement légale mais qui ne gêne personne .
    Comme le dit P. Ariès notre société toute entière refuse à se mettre des limites pourquoi les contestataires de ce désordre établi devraient ils s’en mettre ? pour que leur action ne gêne personne ? Dans ce cas à quoi bon agir ?

  7. tichittichit

    @epicurien
    Je ne comprends pas votre remarque: je ne défends pas le low cost, je vous faisais juste remarquer qu’il est aussi un transport accessible aux classes populaires européennes. C’est un fait.
    En outre je vous remercie de vos conseils mais je ne vous ai pas attendu pour prendre conscience de tout ce que vous énumérez. D’ailleurs je n’ai pas attendu Ariès non plus.
    @carfree
    Apparemment nous ne regardons pas les memes Médias. J’ai vu que l’opération à ND des landes avait été relayée par les Médias nationaux (certes pas assez). D’une manière générale, beaucoup de gens sont averties de ce qui se passe là bas et l’opinion publique respecte le combat des militants.

  8. Ice

    Qu’est ce qu’il y a d’anormal à ce que le juge fasse passer un bilan psychiatrique ?
    Au moins on saura que P-E.N est sain d’esprit (ou pas).

    Après le gars il débarque plusieurs fois pour bloquer un avion et il s’étonne que l’on le traite presque de terroriste, ça peux se comprendre non ? Il n’arrive pas à assimiler ce genre de chose ?

  9. MOAMOA

    La définition du terroriste pourrait être : « Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité. »

    A n’en pas douté, Pierre-Emmanuel Neurohr répond à cette définition. C’est bien un méchant presque-terroriste.

    Tout ceux qui font perdre de l’argent aux entreprises aussi ? pareil.. Hop…. terroriste !! En taule.

    Et alors quand en plus le gars empeche des salariés d’entreprises d’aller à leur reunion de travail (en avion) ou les touristes d’aller en vacance (en avion)… c’est que c’est vraiment un presque-terroriste !! Qu’il s’en étonne pas après!

    D’ailleurs c’est ce que nous apprend les medias aux ordres. S’ils le disent. On peut le répéter sans réfléchir.

    Et Ghandi? allez hop terroriste !!
    Thoreau? terroriste !

    Pas de détail, inutile de réfléchir, en taule ! ils nous emmerdent tous ces gars qui s’opposent à un système avec ce dechainement de violence intolérable…

    Mouais… pas le cul sorti des ronces, je vous l’dit.

    Bon sinon, ce concept/neologisme d’écoterrorisme/ecoterroriste est bien pratique pour l’ordre dominant. Pierre-Emmanuel Neurohr en fait les frais, c’etait écrit d’avance.

  10. Ice

    « La définition du terroriste pourrait être : « Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité. »

    A n’en pas douté, Pierre-Emmanuel Neurohr répond à cette définition. C’est bien un méchant presque-terroriste.

    Tout ceux qui font perdre de l’argent aux entreprises aussi ? pareil.. Hop…. terroriste !! En taule. »

    Pourquoi tu le sais forcément à l’avance quand un gars qui bloque un avion c’est juste pour faire perdre de l’argent à une compagnie aérienne ou pour éviter du CO2 ?

    Les gars dans l’avion ont du se dire « tiens encore un gars qui bloque la piste, c’est balo ».

    Demain si il y a un gars, avec une petite bombe en ceinture qui se balade sur le tarmac, qui bloque un avion et limite le fait sauter, avant cela ils se diront juste « tiens encore un gars qui bloque la piste, c’est balo ».
    Tu diras quoi de bien intelligent ce moment là ?
    « Tant mieux une source de CO2 en moins », ?

  11. MOAMOA

    Tiré de l’article : « Une juge d’instruction qui sachant que je ne suis accusé d’aucune violence, a commencé à évoquer en face de moi et de mon avocat, éberlués, les attentats du 11 septembre 2011 et le terrorisme irlandais. »

    Ice…. et si, et si, et si…. mais il ne s’agit pas de « et si »…

    La juge d’instruction n’a pas assimilé le gars à un terroriste avec des « et si »… mais a posteriori, suite à des faits bien concrets.

    NB:
    Au fait, pour l’auteur de l’artcile, il s’agit de 2001 et pas 2011 je crois bien.

  12. Ice

    « et si, et si, et si…. mais il ne s’agit pas de « et si »… »

    C’est vrai que c’est toujours mieux des faits concrets, mais quand c’est trop tard ça gueule parce que justement il n’y a pas eu les « et si,… et si… »

    Vivement qu’il le passe son bilan, il aura peut être une surprise.

  13. Gwenael

    Pierre-Emmanuel,
    Il faut maintenant vous rendre à Notre-Dame-des-Landes et faire front avec les habitants contre les brigades armées et casquée de terroristes d’Etat envoyées par Mr Ayrault pour achever le génocide des populations de la ZAD.
    Votre combat contre l’avion et le déréglement climatique doit s’accomplir dans toutes les dimensions, du symbole à la résistance populaire.
    Bien à vous et bon courage !

  14. Ice

    @GWENAEL
    Faudrait déjà qu’il puisse y aller, le jugement est délibéré le 30 novembre.

  15. legeographe

    @ Pierre-Emmanuel Neurohr :
    Bon, les discussions ici, je viens de les lire…
    Êtes-vous toujours aussi dangereux ? 😉
    Je rigole, bien sûr…

    Ca y est, « the show must go on », les avions peuvent continuer leur ballet.

    Entre symbole et résistance populaire, personne (oui, personne !) ne peut vous en vouloir d’avoir choisi le symbole. Le fait d’être isolé dans une démarche ne rend pas plus idiot, cela a au moins de rendre plus patiemment construite la démarche.

  16. legeographe

    Quelqu’un sait-il seulement si l’affaire juridique a été traduite et a traversé les frontières ?

  17. legeographe

    Je repose mieux ma question de ce matin :
    « Quelqu’un sait-il seulement si le manifeste de Pierre-Emmanuel et les articles au sujet de l’affaire juridique ont été traduits en anglais (ou d’autres langues) et ont ainsi pu traverser les frontières ? »

  18. Gwenael

    Selon Le Parisien, en appel aujourd’hui 30 novembre 2012, P-E Neuhror, libre depuis début novembre, se voit confirmés trois mois de sursis et mille euros d’amende.
    La justice des bétonneurs et de la croissance prépare sûrement le terrain pour les premiers inculpés de Notre-Dame-des-Landes…

  19. MOA

    Un entretien intéressant de Pierre-Emmanuel Neurohr avec le journal La Décroissance est publié dans le dernier numéro.

    Des questions sur son utilisation du terme génocide, Résistance (« Parti de la »), son état psychique….

    Ice : « Vivement qu’il le passe son bilan, il aura peut être une surprise. »

    Le premier examen psychiatrique aurait révélé que mis à part son côté un peu buté, il était tout à fait normal. Du coup la juge d’instruction en a demandé un second.
    En a t elle passé un, elle? l’entretien ne le dit pas.

Les commentaires sont clos.