Enquête nationale sur les pratiques de mobilité à vélo des personnes handicapées

La pratique du vélo tend à se développer de plus en plus ces dernières années. Solution de mobilité douce qui peut remplacer les trajets quotidiens en voiture ou transports en commun, mais aussi sport ou loisir, le vélo présente de multiples avantages. Différentes solutions peuvent permettre à nombre d’enfants et d’adultes handicapés d’accéder à cette pratique.

Dans le cadre d’un projet sur les mobilités douces, le CEREMH, centre de ressources mobilité handicap, souhaite mieux connaître les besoins et les pratiques de mobilité à vélo des personnes handicapées. A cet effet, il vient de lancer une enquête en direction de toute personne handicapée, quel que soit son handicap, utilisatrice – ou non – de vélo.

Cette enquête s’intègre dans un projet plus global visant à promouvoir l’usage du vélo par les personnes handicapées, comprenant en particulier :

  • la mise à disposition
  • des conseils aux personnes à mobilité réduite et aux professionnels de la réadaptation
  • l’organisation d’essais de vélos adaptés (avec le soutien de la Fondation de France)
  • l’organisation d’animations autour de la mobilité sur vélo adapté lors d’événements : présentation de vélos, essais, conseils auprès du grand public, table ronde avec les acteurs de la mobilité…
  • une offre de formations : pour les personnes à mobilité réduite, les professionnels de la réadaptation, les revendeurs de cycles, les services techniques.
  • des conseils
    • aux collectivités (aménagements cyclables, mise en place de services…)
    • aux industriels (innovation, aide à la conception)
    • aux opérateurs de transport (conception, accessibilité, intermodalité)

Source: http://www.developpement-durable.gouv.fr

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

4 commentaires sur “Enquête nationale sur les pratiques de mobilité à vélo des personnes handicapées

  1. Assistance seniors

    Les vélos sont un des moyens de déplacement très pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Leur existence est facilite grandement la vie de ces catégories de personnes. Ceci me rappelle également le téléphone mobile, en tant qu’outil de téléassistance rapide! Merci pour ce partage!

  2. Jean-Marc

    il n est pas dans les 5 tricycles couchés à propulsion podale :

    http://www.ceremh.org/spip.php?secteur=4&autre_secteur=3&prd_name_f=&page=recherche_produit&categorie_id=103&Submit=Chercher&pro_name_f=&pro_cp_f=&pro_pays_f=#Tricycle couché à propulsion podale

    mais dans les tricycles à selle…auquel un dossier est rajouté :
    http://www.ceremh.org/spip.php?page=produit&produit_id=941&secteur=4
    le ScooterTrike :
    Position semi-couchée (dossier), rétropédalage, marche arrière, option : assistance électrique
    code ISO : 12.18.06

  3. Françoise TERRAUEDE

    Merci de m’ adresser , toutes informations pour PARTICIPER PAR COURRIER , ou avec collaboration directe , à votre enquète nationale ….
    Il y a 10 ans que j’attends 1 simple vélo à pédales au guidon , ou bien système d ‘ engrenage par tractions , pour , enfin, pouvoir me déplacer ( un peu , ce serait déjà bien ! ) autrement qu’avec l’obligation de demander 1 co-voiturage ….
    Si , en plus , les modèles mis en vente pouvaient bénéficier d’un  » auvent anti-pluie  » , le tout , avec 1 prix abordable ( = moins de 900€ ! ) , cela  » aiderait  » , véritablement , les personnes , l’envoronnement , et .. l’entreprise qui ne serait pas trop  » avide  » de bénéfices immédiats …
    Cordialement
    Franoise ( alias)

Les commentaires sont clos.