Et la meilleure ville cyclable est Zwolle !

Nous l’avions annoncé le 9 avril dernier, le concours de la meilleure ville cyclable des Pays-Bas vise à déterminer chaque année quelle est la ville la plus cyclable du pays. Les Pays-Bas étant probablement le pays le plus cyclable au monde, il paraît intéressant de voir comment les Hollandais sélectionnent leur meilleure ville du point de vue du vélo. Au départ, il y avait 19 villes pré-sélectionnées, puis cinq villes seulement et c’est finalement la ville de Zwolle qui a gagné.

Zwolle est une ville historique, avec un centre qui peut encore être reconnu comme une ville fortifiée. Elle est la capitale de la province d’Overijssel et possède une population de près de 123.000 habitants, ce qui en fait une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas.


Le nouveau pont rail-route a une piste cyclable qui fait partie de l’itinéraire de vélo à haute vitesse de Zwolle à Hattem.

Les principaux itinéraires cyclables de la ville possèdent une surface d’asphalte lisse. Les principaux itinéraires à travers les zones résidentielles ont été transformés en rues à vélo (photo tout en haut). La ville possède également de nombreux tunnels et ponts pour les vélos, en particulier le pont de la nouvelle ligne de chemin de fer « Hanzeboog », ainsi qu’une véloroute rapide (Fietssnelweg) qui rejoint Hattem.


La véloroute rapide de Zwolle à Hattem, ici dans la zone non bâtie de Zwolle. A double sens, chaque sens permet de faire circuler deux cyclistes de front.

Le thème principal de la compétition 2014 était « le vélo sans barrières ». Or, le jury a reconnu que la ville de Zwolle a enlevé de nombreux obstacles au vélo depuis les années 1970. Après plusieurs décennies d’aménagements dédiés au vélo, la ville possède les principales caractéristiques suivantes:

  • un réseau très dense de pistes cyclables à travers la ville. Pas de détours, mais des liaisons directes pour le vélo.
  • de nombreux tunnels et ponts pour les vélos, du plus grand au plus petit. Pas de temps d’attente, mais des vitesses élevées pour le vélo.
  • de nombreuses pistes cyclables et de nombreux stationnements pour le vélo.
  • des infrastructures cyclables en asphalte rouge autant que possible. Pas d’inconfort, mais une surface de route lisse et commode.
  • neuf rues à vélo sur les voies avec peu de circulation automobile. Moins de nuisances liées à la circulation automobile sur des infrastructures cyclables attrayantes et sûres.
  • de nombreux obstacles enlevés sur les pistes cyclables – tels que les bornes et les ralentisseurs – avec l’aide des conseils des résidents de la ville.
  • construction d’un rond-point vélo innovant. Pas de priorité par défaut pour le trafic automobile, mais un débit rapide pour le vélo.
  • priorité pour le vélo aux feux de circulation. Réduction des temps d’attente pour traverser les routes principales.

Les politiques cyclables cohérentes pendant quarante ans ont conduit à un environnement cyclable de très grande qualité à Zwolle. Près de 50% de tous les déplacements dans la ville – par les résidents, les navetteurs et les loisirs – se font à vélo. Cela fait de la ville de Zwolle aux Pays-Bas une des villes où la part modale du vélo est la plus importante.

Les aménagements les plus récents de Zwolle essaient de séparer au maximum les voies de circulation automobile et la circulation des vélos, afin de minimiser le nombre d’interactions entre les deux types de trafic.

Zwolle est également une ville qui n’a pas peur d’innover. Leur rond-point de la bicyclette (image ci-dessus) était une première pour les Pays-Bas. Les pistes cyclables apparaissent en rouge sur la photo. L’innovation, c’est qu’il est impossible pour la circulation automobile de faire un tour complet du rond-point. Pour les personnes à vélo, c’est possible et en plus de cela, ils ont la priorité sur la circulation automobile.

La photo ci-dessus montre le rond-point à vélo de Zwolle le jour de l’inauguration. Une évaluation du rond-point a été effectuée, mais Zwolle n’a pas encore reçu le bilan complet, même si les premiers résultats sont très positifs.

Ce rond-point de la bicyclette est à l’image de la ville de Zwolle, une ville qui donne la priorité au vélo sur la voiture.

Pour finir, voici une petite vidéo présentant la ville de Zwolle pour le concours.

Source: http://bicycledutch.wordpress.com/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

7 commentaires sur “Et la meilleure ville cyclable est Zwolle !

  1. kw

    Il parait que là bas y a des collectifs autorutionaire qui se retrouvent dans des garages sur des ateliers participatifs à respirer du diesel. Ils regardent des vidéos sur les villes Françaises les plus bagnolardes, à celles qui ont le plus de parking, de rocades en centre ville…

  2. Pédibuspédibus

    http://www.youtube.com/watch?v=0-qzy1MijHQ#t=81

    Vidéo très convaincante, certes. Quelques commentaires grincheux toutefois…:
    – assez peu d’images sur la zone dense de la ville (120.000 hab. pour 120 km2) ;
    – beaucoup d’infrastructures en site propre mais à l’extérieur de la ville;
    – images peu rassurantes sur le comportement des usagers motorisés:
    – [1’02;1’03] : bagnole sur trottoir;
    – [0’34;0’38] : 2 roues motorisé à vive allure sur piste cyclable…
    – trafic motorisé qu’on devine intense sans qu’on sache si le moment de l’enregistrement vidéo et la localisation des prises de vue sont représentatifs.

  3. alfred

    Vive le vélo !

    Les jeunes verront peut-être ces magnifiques aménagements en France dans 20-30 ans ?

  4. Sam_Nantes

    Pédibus a raison de rappeler qu’il s’agit d’un film promotionnel/de candidature.

    Cependant, l’écart est tellement grand avec la France que cet article et de film sont bigrement utiles. Chaque nouvel élu municipal devrait lire carfree!

  5. MLBRLyon

    Oui KW, là bas les voitures ont des autocollants « one less bike »! 😉
    Super article & vidéo, ça fait rêver…

  6. Vincent

    PÉDIBUS > – assez peu d’images sur la zone dense de la ville (120.000 hab. pour 120 km2)

    Pas particulièrement dense : Paris intra-muros fait environ 120km2 aussi mais avec 2.000.000 d’habitants.

    > – [0’34;0’38] : 2 roues motorisé à vive allure sur piste cyclable…

    Ce sont les scooters qui à l’origine étaient juste des cyclomoteurs type 104 Peugeot et ont gagné en poids et vitesse. Bizarrement, les autorités ne les ont pas encore interdit.

    http://bicycledutch.wordpress.com/2013/02/23/the-moped-menace-in-the-netherlands/

    On revient en France et on pleure :-/

  7. Judith d'Ecommobile

    Bonjour, merci à Mark Wagenbuur pour son travail du néerlandais en anglais. Et merci à Carfree pour la tradition en français. E+ depuis Chalon, Bourgogne où se trouvent deux velo-écoles pour rattraper cette génération en retard. Bon courage!

Les commentaires sont clos.