Quelle sera la meilleure ville cyclable des Pays-Bas?

L’Union des cyclistes des Pays-Bas (Fietsersbond) organise un concours national dont le but est de désigner la meilleure ville cyclable du pays chaque année. Les Pays-Bas étant probablement le pays le plus cyclable au monde, il paraît intéressant de voir comment les Hollandais sélectionnent leur meilleure ville du point de vue du vélo. Au départ, il y avait 19 villes pré-sélectionnées, il n’en reste plus que cinq. Dans exactement un mois, le 8 mai 2014, le gagnant sera annoncé. Alors quelle sera la meilleure ville cyclable des Pays-Bas?

Voici les cinq villes sélectionnées et leur présentation officielle pour justifier qu’elles mériteraient d’être désignées meilleure ville cyclable du pays. Ces portraits ont été faits pour présenter les villes sous leur meilleur visage, il est donc peut-être bon de voir aussi les vidéos.

Almere

Province: Flevoland
Population: 195 750

Motivation
Almere est la ville la plus sûre pour le vélo aux Pays-Bas. La ville dispose d’un réseau de pas moins de 500 kilomètres de pistes cyclables, pour la plupart, séparées et d’une surface asphaltée. Le vélo sur le réseau cyclable principal a la priorité (sur la circulation automobile) et toutes les traversées des routes principales sont étagées. Nulle part le vélo est plus rapide et plus agréable. Plusieurs centaines de ponts et de tunnels font d’Almere une ville sans obstacles pour le vélo. Les nombreux espaces naturels, la présence de l’eau et une architecture variée rendent également le vélo de loisir à Almere très agréable.

Eindhoven

Eindhoven

Province: Nord-Brabant
Population: 218 559

Motivation
Faire du vélo à Eindhoven est de plus en plus agréable, en particulier sur la période récente. Traditionnellement, Eindhoven a connu de nombreux obstacles pour faire du vélo, comme des routes très fréquentées et larges et de nombreuses installations de feux de circulation. Il y avait beaucoup de pistes cyclables avec une surface de tuiles en béton et il y avait une pénurie de bons parkings pour les vélos. Un par un, ces obstacles ont été éliminés, ou la situation s’est améliorée, avec un fort accent sur ​​des solutions innovantes pour le vélo. Un nouvelle vision de la mobilité à Eindhoven donne sens à un climat propice pour le vélo. En bref, Eindhoven se transforme d’une ville de la voiture en ville pour faire du vélo.

Enschede

Province: Overijssel
Population: 158 741

Motivation
L’histoire d’amour entre Enschede et le vélo a fleuri, la ville vise à encourager de manière considérable le développement du vélo. Avec un rôle de premier plan pour l’innovation, la question des installations de qualité pour le vélo a été soulevée, en mettant l’accent sur ​​l’utilisation du vélo au quotidien ainsi que pour des fins récréatives. Enschede a toujours été une ville de vélo, avec de nombreuses pistes cyclables et de bonnes installations de stationnement. La ville est fière de la redécouverte de tous ses avantages pour une ville durable et vivable.

Velsen

Province: North-Holland
Population 67180

Motivation
La question des besoins du vélo a toujours été une priorité à Velsen. Beaucoup de pistes cyclables séparées ont été construites et les cyclistes rencontrent peu d’obstacles sur leur chemin. Il y a seulement quelques feux de circulation et l’infrastructure cycliste est maintenue en excellent état. Les cyclistes de loisir ne sont pas oubliés. Les destinations de loisirs importantes sont désormais bien connectées au réseau de pistes cyclables.

Zwolle

Province: Overijssel
Population: 122 737

Motivation
Zwolle est vraiment une ville pour faire du vélo! Près de 50% de tous les déplacements dans la ville, par les résidents, les navetteurs et les vacanciers, sont réalisés à vélo. Les itinéraires cyclistes ont été réalisés avec de l’asphalte lisse et ont été conçus comme des rues cyclables, avec des pistes cyclables larges ou des chemins séparés. Ils amènent les cyclistes rapidement et en toute sécurité à leurs destinations. Nous sommes fiers de notre Arche hanséatique, un itinéraire cyclable à grande vitesse, ainsi que du rond-point du cycle. Nous ne faisons pas nos aménagements seuls, nous impliquons nos résidents dans nos projets de vélo.

Source: http://bicycledutch.wordpress.com

Photo: rond point suspendu réservé aux vélos à Eindhoven

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

4 commentaires sur “Quelle sera la meilleure ville cyclable des Pays-Bas?

  1. Jack A

    Ah oui ca fait rever… J’ai vu plus d’ammenagements cyclables dans une seule de ces videos que dans une grande ville francaise..

  2. DEMEZ Robin

    Très jolies vidéos dans les différentes villes des Pays-Bas, pays exemplaire en matière d’aménagements pour les cyclistes, des pays d’Europe du « Sud » ont du pain sur la planche pour reprendre le retard des pays nordiques(Pays-Bas, Allemagnes, Danemark…) mais restons optimistes, cela demandera des dépenses collectives cependant et d’investir les citoyennes et citoyens comme aux Pays-Bas, pour des villes plus heureuses…

  3. Millan-Brun Anne-Lise

    Les Pays Bas ne me font plus rêver depuis longtemps : c’est un pays complètement artificiel, des polders gagnés sur la mer où la biodiversité est la plus faible en Europe, densité de population humaine maximale, en revanche.

    Monocultures de tulipes, élevages de vaches laitières prim’holstein dopées aux antibiotiques, tomates hors sols en hydroponie, côté agriculture, c’est pas brillant non plus.

    En plus, avec le réchauffement climatique, ils vont devoir soit rehausser grandement leurs digues, soit abandonner la place et émigrer ailleurs en Europe, et ça m’étonnerait qu’ils déménagent à l’aide de leurs seuls vélos…

    Autant j’admire ce qu’on fait leurs ancêtres en arrachant des terres à la mer, autant ça me parait dans le contexte mondial un pays presque superflu.

    J’espère que vous avez bien compris que ce n’est que du second degré, je suis fan des Bataves, de leurs moulins à vent, et de leurs vélos, en réalité… 😉

    [Au sujet de leurs vélos, toutefois, ils sont les bienvenus dans les Cyclofficines pour nous expliquer pourquoi ça doit prendre 2 heures pour changer la chambre à air sur la roue arrière à cause d’une multitude de trucs à dévisser-revisser.]

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