Ce mec est génial !

Voici un gars qui a tout compris. Il s’appelle Duval MC et il résume en moins de 5 minutes l’essentiel du problème automobile. Une vidéo à voir, à revoir et à partager!

Il y a plus d’1 milliard de voitures sur Terre et le béton envahit tout… alors, on fait quoi, on arrête quand?

3ème épisode des « Débats d’idiot » écrit et réalisé par Duval Mc

SON FACEBOOK : https://www.facebook.com/duvalmcfanpage
SON SITE : http://duvalmc.com

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

21 commentaires sur “Ce mec est génial !

  1. LomoberetLomoberet

    La France : 500 000 kilomètres carrés (à un poil de lavabo près)
    1 kilomètres carrés = 1 000 000 mètres carrés (pile)
    Donc la France c’est (à peu près) 500 000 000 000 (500 milliards) mètres carrés
    Les bouses à moteur ne couvriraient donc que la superficie d’un département moyen (ou la moitié de la Gironde)
    Et encore, on pourrait les empiler, comme dans les casses.
    MC Duval ne manque pas de bon sens, mais il lui manque de bonnes bases scientifiques

  2. emmp

    Du bon sens, peut-être, mais il ne développe pas d’arguments. Si on fait partie des gens qui hurlent à l’idée de se passer de ouature, ce n’est pas lui qui nous convaincra de réfléchir. Il s’adresse à ceux qui pensent déjà comme lui.
    Donc, génial… Bof.

  3. Pédibuspedibus

    Duval dir’com de Carfree!!!

    et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite!!!

    à bombarder en surimpression sur les messages publicitaires des vendeurs de poubelles à roulettes : demandez ça aux hackers chinois ou de Syldavie, ça vaut le coup…

  4. paladurpaladur

    L’emprise au sol d’une voiture n’est pas seulement celle du véhicule immobilisé. Pour calculer l’emprise au sol d’une voiture, il faudrait diviser la surface de tous les parkings , les garages et les routes par le nombre de véhicule en circulation.

  5. Bruno Saulet

    Yo !

    sachez qu’à Mijoux (01) chaque année nous organisons une rencontre festive entre voyageurs à vélo/à pieds/trottinette/cheval…..
    ET QU’IL EST INTERDIT D’Y VENIR EN VOITURE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    …Ce qui en fait sans faute le festival (Eurovelogex c’est son nom) le + ecolo du MONDE !!!
    Alors tu viendras ? 😉

    http://eurovelogex.over-blog.fr/page-8391733.html

    Alors tu viendras ?!

  6. Boris

    Je confirme la grossière erreur sur le calcul de surface.
    D’autre part, malgré la plupart des déplacement à vélo dans mon village, je suis encore obligé de posséder une voiture pour pouvoir aller au delà pour les réunions de travail et les amis qui il n’y a pas de transport en commun à la campagne. C’est d’ailleurs difficilement concevable entre village de qq centaines d’âme.
    En revanche, je prête ma voiture à ceux qui n’en n’ont qu’épisodiquement besoin.

    Je propose donc que dans un cas comme le notre, la voiture ne soit pas utilisée pour des trajets de moins de 1 à 2 km, ce qui est loin d’être réussi, et qu’il y ait un transport en commun fréquent avec la grande ville voisine (25km).

  7. Un vélo qui rouleUnVéloQuiRoule

    @Le brun : lorsque « la voiture est indispensable » (cf http://carfree.fr/index.php/2013/02/25/la-voiture-est-indispensable/), il est conseillé de réfléchir à changer sa vie pour pouvoir se défaire de cette addiction. Tant qu’on peut le faire sans dégâts…

    @emmp : d’accord avec le constat que ce qu’il raconte ne convaincra pas des gens de se passer de la voiture, il ne peut faire plaisir qu’à ceux qui, déjà, hurlent contre la voiture.

  8. Schage

    Moins de voitures nous sommes d’accord une voiture par quartier voila une idée à creuser, mais dites moi jeune homme lorsque l’on habite un point isolé au fond du Sud de l’Auvergne, comment fait-on sans voiture ? Nous réfléchissons à la mobilité sur un plateau à la limite de l’Ardèche, vos idées sont les bienvenues, et pour venir vous ressourcer chez nous vous faites comment sans voiture ?
    Répondez moi cela nous encouragera !

  9. Gari

    @Schage
    Je suppose que l’Auvergne a été découverte et colonisée durant ces 100 dernières années ; parce que comme la voiture n’existait pour ainsi dire pas avant, il est parfaitement inconcevable que des humains aient pu y aller sans elle. Ou y vivre.

    D’ailleurs c’est connu : l’Auvergne est la seule région du monde où les humains ont les besoins suivants pour vivre : nourriture, eau, air, voiture.

  10. CarfreeCarfree Auteur

    +1 Gari

    Comme quoi Duval MC n’est pas le seul gars à être génial…

    Juste une précision par rapport au titre, quand je disais « génial », je ne voulais pas dire « Einstein », mais plutôt « super cool ». D’ailleurs, j’avais aussi remarqué qu’il s’est emmêlé les pinceaux dans les chiffres. Mais c’est pour la bonne cause!

    Pour le reste, ce qui est « génial » ici, c’est qu’il s’agit d’une vidéo sur le ton humoristique, plutôt marrante, qui ne fait que dire ce que l’on dit ici même depuis des années. L’impact d’une vidéo humoristique sur youtube est à mon avis autrement plus important que ce que nous publions ici. D’ailleurs je constate que la vidéo n’avait été vue que 70 fois environ quand j’ai publié l’article, elle en est déjà à près de 2000 visionnages deux jours après…

  11. Jean-Marc

    +1 à Gari et Carfree,

    mais je crois que toute la peur de Schage vient de là :

    « et pour venir vous ressourcer chez nous vous faites comment sans voiture ? »

    il ne désire pas savoir comment bien vivre en Auvergne,

    il a PEUR que les parisiens, anglais, allemands et hollandais ne réussissent plus à y venir dans leurs maisons secondaires, ni à y venir dans les hôtels, pour y passer 1 nuit ou 1 semaine, pendant leurs congés.

    Il me semble qu’une région entière, doit avoir autre chose à offrir, d’autres ambitions, qu’être une voie de passage pour des vacanciers.

    Au lieu de n être attractifs que pour des vacanciers et retraités, devenir attractifs par des personnes y VIVANTS, par exemple, en rendant ses villes plus agréables à vivre, par la multiplication des rues piétonnes, serait plus pertinent que de courir après les touristes en mettant une autoroute du pied de chaque clapier en IdF, vers chaque maison ou hôtel d’Auvergne.


    Au passage, l Auvergne aura tjrs moins de soleil que la tunisie, le maroc, l espagne ou la cote d azur..

    donc il faut offrir autre chose que le soleil, pour attirer des vacanciers, mais aussi des habitants permanent :
    Le calme et la verdure sont déjà en partie là…
    donc miser sur ses atouts, en améliorant le calme, la convivialité, le contact humain, semble la voie la plus logique, la plus pertinente.

    Schage, peux-tu me dire quelle est la principale nuisance sonore, en ville ?
    (en sachant que la pollution sonore, que le bruit, est LA pollution qui dérange le plus « les gens »)

  12. Chourmo46

    à la campagne, c’est tout de même compliqué. Mais perso, j’utilise mon vélo car ça entretient la santé et ça augmente le temps quotidien consacré à la réflexion (impossible en voiture). J’ai un copain viticulteur (bio) qui s’occupe de ses vignes à cheval, point de tracteur et il dit que ça entretient sa forme physique.
    https://www.youtube.com/watch?v=-_KVzda7uSk
    De plus, en vélo, on sent les parfums de la vie en fonction des saisons (sauf sur le périph’ bien sûr) et ça c’est génial.

    L’idéal serait de trouver un compromis et que les vélos soient moins chers. à Alès, il y a une prime de l’agglo de 50€ pour tout vélo acheté (1 fois par famille et par an).

  13. JNP

    Génial, c’est pas le mot, sympa… J’aime bien entendre d’autres sons que ceux qui sont malheureusement majoritaires… Mais bien sûr que la voiture dans bien des cas, pas tous peut et devrait céder sa place en ville, aux piétons, et jusqu’en périurbain au vélo et transports en commun… Pour autant la voiture, tant qu’elle sera disponible faut être réaliste reste bien utile sur des ditances plus longues,ou pour des usages adaptés… IMaintenantle meilleur oyen de promouvoir un moyen delocomotion et de faire bouger nos élus est de l’utiliser… Donc à vos jambes, vos vélos, abribus et gares ! Et puis pour les mauvaises langues antimarseillaises, oui il y en a qui essaient de limiter leurs transports automotorisés !

  14. Christophe

    Le bon sens à mon sens : réfléchir, avant chaque déplacement, à la question « quel est le mode de transport le plus adapté que je puisse utiliser ? ». Et comme ça, on ne se trompe pas. Évitons de déplacer une tonne pour aller chercher à 1km un pain de 500g !

  15. Struddelstruddel

    Pour tous ceux qui expliquent que c’est bien beau mais que pour eux, c’est très compliqué sans voiture, deux choix :

    – Soit vous dites ça pour vous justifier, et dans ce cas, il serait temps d’assumer le fait que ça vous plaît d’utiliser la bagnole ou que son impact est le cadet de vous souci.

    – Soit cela vous pose réellement un souci et dans ce cas, voici un début d’idée pour changer de façon de vivre : http://carfree.fr/index.php/2014/03/28/comment-choisir-son-lieu-dhabitation-sans-voiture/

  16. dan

    Si déjà , on favorisait plus les modes de transports doux (piétons, vélos et TC), la voiture deviendrait de moins en moins utile.
    Et à Marseille ça fait 50 ans qu’on fait le contraire… des parkings des rocades du laissé allez sur la réglementation…et des minis trottoirs .
    Le Gaudin y va pas vers le 21 siècle!
    Le Gaudin y ridiculise une fois de plus Marseille et ses Marseillais

Les commentaires sont clos.