Troisième conférence annuelle du vélo hivernal aux Pays-Bas

La troisième conférence annuelle de la « Winter Cycling Federation » (WCF) aura lieu du 10 au 12 février prochain à Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas. On s’y penchera sur les recherches récentes traitant des enjeux soulevés par la pratique du vélo hivernal, sur les expériences de différentes communes ou régions, sur les meilleures pratiques développées dans le monde.

WCF
La WCF a été fondée en Finlande, en 2013, dans la foulée de la première conférence internationale sur le vélo hivernal. La fédération veut essentiellement assurer la promotion du vélo hivernal dans le monde en ciblant les enjeux spécifiques à cette saison.

La fédération cherche à démystifier le vélo hivernal (non ce ne sont pas des illuminés) et à assurer le développement, le partage, la diffusion de l’expertise. À ces fins, elle organise des évènements telle cette conférence annuelle.

Sur le site de la WCF, on trouve des informations sur la conférence à venir et aussi sur les conférences antérieures : programmes, conférenciers, présentations « powerpoint ».

La conférence de février 2014 s’est tenue à Winnipeg, capitale de la province du Manitoba au centre du Canada. Cette ville a été, en 2013–14, la ville la plus froide du monde hors cercle arctique: une moyenne de −20 degrés Celsius de décembre à février!

La conférence a été précédée d’une journée de formation sur la planification et le design des infrastructures vélo. Plusieurs conférenciers ont traité des meilleures pratiques d’aménagement dans différents contextes climatiques, des questions d’entretien hivernal, des enjeux de sécurité, de santé, d’équipement, de politiques relatives aux jeunes et aux écoles, etc.

Nombre de ces conférences traitent de lieux où les hivers sont rigoureux mais aussi de contextes qui s’approchent de la situation belge: routes glissantes, obscurité, froid, vent et humidité, neige.

De quoi se former ou s’informer pour mieux agir. Pour les associations de cyclistes bien sûr mais certainement aussi pour les responsables des politiques et infrastructures dans les communes ou régions!

En février 2015 donc… à vos vélos!

Marcel Pepin

Document issu du site internet du GRACQ – Les Cyclistes Quotidiens ASBL – www.gracq.org – Les droits de reproduction sont réservés et limités

Gracq

A propos de Gracq

Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (Gracq) en Wallonie et Bruxelles