Cargonomia

Cargonomia, c’est un projet de centre logistique de distribution de nourriture locale et bio, au moyen de vélos cargos construits sur place de façon artisanale. Cela se passe à Budapest en Hongrie et vous pouvez les aider à se développer.

Cargonomia est la formalisation de la coopération entre principalement trois acteurs impliqués dans l’économie sociale et solidaire et participant à la construction d’une transition vers plus de soutenabilité. Ainsi ce projet réunit la ferme en biodynamie de Zsambok qui propose des paniers AMAP, la coopérative sociale Cyclonomia, atelier vélo participatif qui fabrique de manière artisanale ses propres solution low-tech pour le transport de marchandise en milieu urbain et Kantaa, entreprise de coursier.

Cargonomia est ainsi un hub faisant le lien entre ces activités de productions locales de nourritures de manière soutenable, la vente directe et des relations conviviales et transparentes entre consommateurs et producteurs, ainsi que des solutions de transport low-tech, sans énergie fossile qui plus est conçues et fabriquées localement. Le but est ainsi de promouvoir d’autres formes d’échanges plus autonomes, participatifs, soutenables et justes.

Cargnomia est aussi un centre logistique où l’on peut essayer, louer et aussi acheter des vélocargos.

Enfin Cargonomia est un lieu convivial ouvert qui accueille et co-organise des rencontres et des ateliers autour du Do It Yourself, de la transition et de la Décroissance ainsi que des événements culturels et festifs. Cargonomia en créant des synergies entre différents acteurs créatifs et innovants est ainsi un incubateurs facilitant la naissance de nouveaux projets sociaux et écologiques.

Cargonomia propose des solutions alternatives pour répondre au chômage. Plutôt que d’espérer de gros investissements pour de grands projets inutiles et de dépendre de l’importation de ressources naturelles se raréfiant, Cargonomia, avec ses partenaires, participe à la création d’emplois locaux, autonomes, conviviaux et surtout riches de sens pour répondre de manière soutenable et juste à nos besoins.

Nous vous invitons á soutenir la campagne de financement participatif pour Cargonomia:
https://www.indiegogo.com/projects/cargobike-local-food-distribution-hub-budapest/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Cargonomia

  1. Pédibuspédibus

    Initiative qui mérite tous les encouragements : j’ai arrosé auprès des secrétariats de mairies de grosses communes péri bordelaises qui devraient « empathiser »…

Les commentaires sont clos.