Avant/Après (l’automobile)

Qui a dit que l’automobile revenait en force? Certains oiseaux de mauvaise augure voudraient faire croire que le retour de balancier est arrivé et qu’après de longues années où elle a été brimée (la pauvre!), l’automobile reprendrait désormais ses « droits » dans nos villes.

A vrai dire, c’est plutôt le contraire qui se produit. Il semble bien que l’espace public accaparé par l’automobile soit toujours en perte de vitesse, même si cela ne va pas assez vite encore à notre goût.

Pour preuve, un site internet regroupe des centaines de photos provenant du monde entier sur le thème Avant/Après. La plupart des photos comparent la situation sur les cinq dernières années, comme celles ci-dessous qui montrent l’évolution d’un espace public à Anvers en Belgique entre 2009 et 2014 (Amsterdamstraat).

avant-apres
Le site montre ainsi de multiples exemples de transformation d’un espace public « orienté pour la voiture » en un espace public accueillant pour les piétons (et les vélos). Dans certains cas, c’est même la disparition définitive des voitures qui est en jeu, avec la piétonnisation complète de rues. Le plus souvent, ce sont des transformations générales de l’espace public aboutissant à créer quelque chose de tout simplement « vivable »…

Se balader dans la galerie de photos est assez réjouissant et montre surtout de multiples exemples concrets qui prouvent que la mainmise de l’automobile sur l’espace public n’est pas une fatalité.

Le site est évolutif, la galerie de photos est en constante augmentation et chacun peut proposer ses photos.

http://www.urb-i.com/#!before-after/ceh8

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

2 commentaires sur “Avant/Après (l’automobile)

Les commentaires sont clos.