European biking cities, les bonnes pratiques cyclables de 6 villes pour diminuer la pollution atmosphérique

Le réseau des villes cyclables européennes (European Biking Cities) a été formé en 2013 par les villes de Bolzano (Italie), Brighton &  Hove (Grande-Bretagne), Mannheim et Potsdam (Allemagne), Strasbourg et Victoria-Gasteiz (Espagne). Ce projet d’une durée de deux ans a été financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme Clean air qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air.

carte-villes-cyclables

Piloté par l’organisation non gouvernementale allemande Verkhers Club Deutschland, le projet avait pour objectif de renforcer le rôle du vélo dans la politique européenne de réduction du trafic automobile et d’amélioration de la qualité de l’air. Durant les 4 réunions du projet, trois thématiques ont été choisies par les participants. Il s’agit de la cohabitation entre les piétons et les cyclistes, du stationnement et du développement des vélos cargo à usage professionnel.

Après une brève introduction du réseau et des six villes, la brochure (en anglais), présentée lors de la conférence Vélocity à Nantes en juin dernier, permet de découvrir les bonnes pratiques mises en place par ces six villes dans des contextes administratifs, réglementaires, géographiques et financiers parfois très différents.

European_Biking_Cities_-_Good_practices_on_cycling_promotion_from_six_pioneering_European_cities

Ce document s’achève sur un état des lieux des rares études européennes qui analysent les effets de la diminution du trafic automobile au profit du vélo sur la qualité de l’air. Ces travaux concluent sur le fait que le développement du vélo à un impact positif sur la qualité de l’air même si celui-ci est très difficile à quantifier du fait des nombreux facteurs (pollution industrielle, conditions météorologiques, topographie…) pouvant influer sur la présence des principaux polluants.

Cette brochure s’adresse au milieu associatif, aux techniciens et aux élus qui veulent découvrir différentes actions de promotion du vélo en Europe. Le projet European Biking Cities démontre que la construction européenne n’est pas uniquement le fait de lois technocratiques mais qu’elle se pratique également à l’échelle de petits projets concrets qui permettent de construire une Europe simple, durable et tournée vers l’avenir, à l’image du vélo…

Source: www.ibikestrasbourg.com

I Bike Strasbourg

A propos de I Bike Strasbourg

Le blog de la culture vélo à Strasbourg...

Un commentaire sur “European biking cities, les bonnes pratiques cyclables de 6 villes pour diminuer la pollution atmosphérique

  1. Eghza

    Beau projet 🙂

    Je viens de lire la partie « cohabitation avec les piétons » de la brochure, chaque expose ses solutions (rue cyclables avec trottoirs piéton, pistes surélevées, …). Strasbourg, la ville française a comme solution de diviser les montants des amendes par 2 pour les vélos, afin de pouvoir adresser plus de PV…c’est triste 🙁

     

Les commentaires sont clos.