À l’occasion de son congrès annuel, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a dévoilé les résultats et le palmarès du Baromètre des villes cyclables, édition 2021! En 2021, la mobilisation fut plus forte que jamais. Du 14 septembre au 30 novembre 2021, les usagers du vélo ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d’exprimer leurs attentes et ressentis concernant leurs déplacements à vélo au quotidien.
En fonction de la note globale attribuée par les français.ses, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ». Les scores obtenus ont également permis d’établir un classement des communes à travers 5 catégories : grandes villes, communes de banlieues, villes moyennes, petites villes, et bourgs et villages.
Pour cette édition, la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde a répertorié:
277 384 contributions (+ 50 % par rapport à l’édition de 2019)
1 625 communes qualifiées (+ 107 % par rapport à l’édition de 2019)
8 111 communes avec au moins une réponse de cycliste
1 176 857 contributions cartographiques (points à améliorer, progrès, besoins en stationnement vélo)
Des chiffres qui reflètent le ressenti général et l’attente des Français.es sur l’émergence d’un véritable système vélo !
Résultats
Dans la catégorie « grandes villes », les 3 premiers du classement sont Grenoble, Strasbourg et Rennes.
Dans la catégorie « villes moyennes », les 3 premiers du classement sont La Rochelle, Bourg-en-Bresse et Chambéry.
Dans la catégorie « Communes de banlieues », les 3 premiers du classement sont Saint-Aubin-de-Médoc, Le Teich et Séné.
Dans la catégorie « Petites villes », les 3 premiers du classement sont Saint-Jean-de-Monts, Val-de-Reuil et Marseillan.
Dans la catégorie « Bourgs et Villages », les 3 premiers du classement sont La Tranche-sur-Mer, Vieux-Boucau-les-Bains et Bretignolles-sur-Mer.
Source: https://www.fub.fr