40 millions de bagnoles

Le lobbying pro-bagnole est très puissant, surtout en France. L’association « 40 millions d’automobilistes » (40MA), fondée seulement en 2005 par l’Automobile Club de l’Ouest, est certainement la plus connue, même si elle s’en défend.

Elle se revendique comme défenseur des intérêts des automobilistes « raisonnables et responsables« , ce qui est, tu en conviendras cher ami cycliste urbain, une denrée finalement plutôt rare dans nos rues.

Elle défend surtout un modèle absolument archaïque, celui comme quoi tout individu possède le droit de se déplacer dans sa voiture, comme bon lui semble (et de polluer allègrement par la même occasion): La voiture comme « nécessité incontournable à notre liberté et indispensable à tout progrès économique« .

Anti-radar et pro-vitesse

40-millions-de-bagnoles-2Représenté par son président, Daniel Quéro, mais surtout par son délégué général, le médiatique Pierre Chasseray (un ancien de WWF !), tous deux défendent des idées telles que la suppression des radars, l’arrêt des limitations de vitesse ou encore la continuité de la taxation incitative actuelle du diesel.

Ce que nous pourrions globalement résumer par « Laissez nous rouler comme dans les années 70 » (ou encore « Pompidou président »). 40MA joue à fond la carte de la persécution par l’Etat, qui ne voit dans ces chers automobilistes que de potentiels tiroirs-caisse, hashtag #JeSuisUneVictimePersécutée.

Bref, des idées datant du jurassique, alors que nos rues sont congestionnées, que nos concitoyens ont du mal à respirer, et qu’ils réclament de vraies solutions pour une mobilité plus intelligente. Comprendront-ils un jour qu’aujourd’hui, la possession personnelle d’une voiture n’est plus la panacée.

L’association revendique aujourd’hui 320.000 adhérents (tiens, où sont les 40 millions de conducteurs?), MAIS un chiffre à mesurer, car si vous adhérez à L’Automobile Club de l’Ouest, vous devenez aussi automatiquement « membre sympathisant » de 40MA.
Easy…

40 millions de ouatures

40 millions de ouatures. Jacques Calvet serait probablement très honoré par le choix d’appellation de ce Tumblr (#Guignols). Tenu par un internaute qui tient à rester anonyme, c’est avec un certain humour, et même un humour certain, qu’il épingle les meilleurs commentaires des fans de la page Facebook de 40MA. Morceaux choisis :

Si en plus, il faut faire attention aux cyclistes, alors là, je réponds plus de rien…

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/138208773684/comment-voulez-vous-conduire-sereinement-sil-faut

Vives les amandes !

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/137082458564/toi-aussi-rejoins-notre-combat-si-tu-veux-quen

La Logique de l’amanite

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/137082079044/leur-logique-métonnera-toujours-on-y-arrive

Rah, ces saletés de piétons et cyclistes

http://40millionsdeouatures.tumblr.com/post/136810804559/les-fans-de-40-millions-dautomobilistes-se

En lire plus sur le Tumblr 40MillionsdeOuatures. A lire aussi, un très bon article sur 40MA sur Libé.

Crédits photos : Acme08, JF Gornet.

Source: http://www.weelz.fr/

Weelz

A propos de Weelz

Le 1er Web Magazine du Vélo Urbain

7 commentaires sur “40 millions de bagnoles

  1. Florent

    Ce matin, voyant un jeune garçon, peut-être 8 ou 10 ans s’appréter à traverser à un passage piéton, je m’arrête. Fait tranquillement signe au garçon que je le laisse traverser. Il met un pied avec précaution sur la chaussée…
    … Et une voiture passe entre lui et moi…
    … La voiture suivante pille pour laisser passer tant bien que mal le piéton…
    Après le piéton, je redémarre, et m’en vais rattraper la voiture dont j’ai pu constater qu’elle s’arrêtait 30m plus loin pour rentrer dans un parking fermé.
    Le temps de l’ouverture de la porte, je m’approche de la vitre de la conductrice.
    Elle m’ouvre, je lui dis gentiment bonjour et lui indique qu’elle a limite renversé le pauvre garçon (qui entre temps arrivait lui aussi…).
    … Et là cette sympathique dame, au demeurant visiblement très emplie de précautions, m’explique qu’elle faisait particulièrement à moi pour me dépasser correctement… et donc elle n’a pas vu le piéton !!!
    Bon dieu ! C’est très gentil de faire attention à moi, je lui en suis énormément reconnaissant.
    Mais tout de même, si je m’arrête soudainement à un passage piéton, c’est tout de même peu probable que ce soit pour cueillir des pâquerettes !

    Elle s’excuse (à moi bizarrement… alors que le garçon était juste derrière sa voiture) et rentre dans son parking…
    Triste automobilistes persécutés quotidiennement par ces piétons et cyclistes…

  2. Françoise

    Et le pire, c’est que nous sommes gouvernés par des automobilistes !

    La raison du plus fort …

  3. jack

    Donc les automobilistes, qui tuent ‘par accident’ environ 3000 personnes par jour dans le monde, sont persécutés?

  4. Pédibuspedibus

    Votre serviteur est abonné au « fil conducteur » depuis… presque le démarrage (en 2013?) de l’association quarante millions de pétainistes à roupettes…   parce que le machisme dans ce machin là ça grouille drôlement…

    Malgré tout on ne peut pas dire que tout est à jeter dans l’univers blogueur des motorisés individualistes. Il me semblerait même qu’on peut trouver quelques résidus de résistance… Comme si un carfriste ethnologue venait, en observateur testeur, essayer d’apporter quelques arguments pour mettre une sourdine aux braillards habituels… Il s’agit le l’intervenant « autovélo ». Pour illustrer le genre d’interaction qui peut se produire chez eux, quand surgit le vilain petit canard, je vous invite à suivre par exemple l’échange qui s’est produit en septembre dernier, sur la limitation de vitesse à 30 km/H à Grenoble : http://fil-conducteurs.ning.com/la-question-de-la-semaine/grenoble-passe-a-30-km-h

    Sinon quoi dire… Je me suis vite lassé… Mais à cause de mon sujet de recherche je viens de temps en temps aux nouvelles. C’est comme ça que j’ai pu faire la découverte du commentateur infatigable  – par exemple sept interventions ces dernières vingt-quatre heures – du très pédagogue « autovélo ». Faudrait-il que des carfristes viennent essaimer l’endroit…? Ne risque-t-on pas la collision idéologique…?

    Au sujet de l’effectif réel de nos gueulards à roulettes prenons de la distance par rapport à ce qu’ils voudraient bien nous laisser croire :  pour le seul flux des nouvelles adhésions c’est rarement plus de deux ou trois par jour.

    Finalement le fichier Carfree à côté n’est pas si étique que ça… sans tomber dans le satisfecit ou le prêchi-prêcha… nom d’un chat…

     

  5. Dipsio

    Pff, ben oui, ils sont dangereux ces piétons et ces cyclistes, d’ailleurs, il y a un max d’accidents mortels à cause d’eux non?…
    C’est tjs amusant de voir la jalousie minable de certains automobilistes envers les cyclistes qui grillent les feux rouges quand il y a personne. Les mêmes qui ralent quand lesdits cyclistes sont devant eux au feu, et qu’ils ne démarrent pas assez vite. Alors, ils les frôlent… Si certains cyclistes on envie d’être suicidaires ou de passer prudemment à un feu, tant mieux ou tant pis pour eux, qu’est ce que ça peut leur foutre ça les ralentira même pas…

  6. Thomas

    Je viens de lire l’intégralité de 40 millions de ouatures; énormissime! On pourrait en faire un livre.

    A quand une association « 66 millions de piétons »?

  7. Pédibusnaturenville

    soixante-six millions de piétons et moaaaaaaa et moaaaaaaaaaa et moaaaaaaaaaa

    un milliard cinq-cents millions de piétons Chinois

    et moaaaaaaaaaaaaa

    et moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    et moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    sept milliards deux-cents millions de piétons Terriens et…

    …tchoum!

     

Les commentaires sont clos.