Carfree ça repart !

Bonne nouvelle, Carfree, ça repart ! Suite à l’augmentation de 500% des tarifs de l’hébergement chez Gandi, on était gravement menacé de disparition. Heureusement, l’effet réseau a fonctionné à plein et on a pu bénéficier d’une solution gratuite permettant de pérenniser le site Carfree dans le temps.

Déjà, merci à tous pour votre mobilisation. Le risque bien réel de voir le site Carfree disparaître d’internet a suscité de nombreuses réactions de soutien, preuve que ce site de 20 ans d’âge a une importance certaine pour quelques personnes. Avec ses plus de 5000 articles et plus de 30.000 commentaires, il s’agit d’une banque de données essentielle sur la mobilité en général et sur les alternatives à l’automobile en particulier. Certains internautes ont même parlé du site Carfree comme d’un « service public, » ce qui en soi est une consécration, mais aussi une inquiétude quand on sait comment sont en général financés les services publics…

Rapidement, de nombreuses propositions, plus ou moins sérieuses, ont afflué et en particulier, une proposition d’hébergement gratuite sur un serveur via un internaute sur Twitter qui a permis de débloquer la situation. Avec une instance dédiée et du support technique, on a pu migrer rapidement tout le site depuis Gandi.

Le nouveau site devrait désormais être opérationnel, merci de nous informer via la page contact si vous constatez des dysfonctionnements.

On est donc désormais sauvé, le site est pérennisé et en plus c’est gratuit. Enfin, l’hébergement est gratuit, il reste encore à payer le nom de domaine, mais c’est beaucoup moins cher, moins de 20 euros par an, on devrait donc s’en sortir.

Merci pour votre soutien !

9 commentaires sur “Carfree ça repart !

  1. pedibus

    oui on peut parler sans outrance de statut de « service public » pour ce site Carfree, tant la bagnole reste une lourde menace nécro-sociétale, à l’échelon local comme à l’échelle planétaire…

    quant au monde académique Carfree doit continuer à être une référence incontournable :

    il faudra même se décarcasser pour garnir les angles morts de la connaissance, que les sites institutionnels français – comme le CEREMA par exemple… – laissent prospérer à tout va désormais, comme ces données sur la fréquentation et l’offre des transports urbains, l’usage de la bagnole dans les territoires ou encore le périmètre réglementé de stationnement et son évolution dans nos zones urbaines… mais bien d’autres données encore…

    cette idée de « banque de données essentielle sur la mobilité en général et sur les alternatives à l’automobile en particulier » est du plus grand intérêt ; il faut la défendre et la développer bien plus encore…

    vingt autres années ne suffiront sans doute pas à venir à bout de tous ces chantiers, mais il faut dès maintenant astiquer pelles et pioches pour les démarrer… et les maintenir en activité le plus longtemps possible…

  2. Claude Lievens

    On avait incité sur X, les fédérations susceptibles d’être motivées – FUB, CVTCM, Vélo & Territoires, Rue de l’Avenir à se cotiser pour permettre à leurs adhérents d’accéder à une documentation essentielle!

    Vous avez trouvé une solution indépendante. Bravo et un gros MERCI

  3. Motu

    Genial, j’étais attristé par la nouvelle, ma prise de conscience anti bagnole/motos ayant vraiment débutée grace à aux differents articles de cet excellent site, notamment le genial « les motards sont des connards »

  4. pedibus

    ah… ! tout semble désormais repartir comme sur des roulettes… !

    Carfree redémarre et notre politicien vieux cheval de retour, le nouveau premier ministre, vient prendre les consignes à bicyclette (!) chez son maître, à l’Elysée, sans doute avant les prochaines avoinées… !

    on sent que ça va grine-ouacher à tout va tambour battant… :

    notre musiquette ne sera pas superflue pour rendre discordant le chant des sirènes, dans ce beau cirque, où se tiennent en embuscade tous les motorisés individuels, des nostalgiques de la  version pétaradante aux « transiteux »  à s’électrisation, au grand dam de celles et ceux qui luttent contre ces sales habitudes nécro-sociétales…

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/050924/michel-barnier-un-faux-modere-pousse-par-wauquiez-et-kohler

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *