Carfree, c’est fini !

L’hébergeur du site Carfree, Gandi, vient de nous informer d’une augmentation de ses tarifs d’hébergement de 500%! Les raisons évoquées par Gandi portent sur un « contexte économique global haussier et incertain. »

En particulier, la hausse du prix du matériel informatique et du coût des infrastructures serait en cause, mais on peut se demander si le fait que l’hébergeur Gandi a été racheté récemment par un groupe international ne serait pas lié à cette augmentation massive du coût.

Au vu de nos faibles ressources, nous ne sommes donc plus en mesure d’assurer dans l’immédiat l’hébergement et la maintenance du site qui devrait s’arrêter définitivement dans deux mois environ. Merci de sauvegarder d’ici là les articles qui pourraient vous intéresser. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés.

Merci pour votre soutien !

15 commentaires sur “Carfree, c’est fini !

  1. Alex

    Quels sont vos besoins en terme d’hébergement? Il y a des hébergeurs pas très chers qui pourraient peut-être faire l’affaire (je pense à o2switch par exemple mais il y en a peut-être d’autres).

  2. Niels

    Peut-être pourriez vous faire une campagne de dons spécifiquement liée à l’hébergement ? Je participerais certainement. Ca serait très dommage de ne plus pouvoir vous lire.

  3. Zap Pow

    À supposer que Carfree migre chez 02switch et y paye le même tarif que CycloTransEurope, il vaudrait mieux qu’il reste chez Gandi : une augmentation de 500%, s’il ne payait que 28,80 € l’an, ferait passer le tarif à moins de 180 € l’an, bien moins cher que 02switch.

    @ Carfree : vous êtes sûr que c’est 28,80 € l’an, et pas 28,80 € par mois ?

  4. Carfree Auteur

    Oui, on payait 28,8 euros par an, car on avait depuis 2014 un tarif spécial dédié aux associations soutenues par Gandi… jusqu’à ce qu’ils soient rachetés par un groupe international et décident arbitrairement de nous augmenter de 500%… Vive le capitalisme…

    J’ai bien conscience que cela serait difficile de trouver ailleurs un tarif comparable et j’avoue de toute manière ne pas être très motivé à la perspective de migrer l’ensemble du site sur une autre plate-forme au regard du temps que cela prend…

  5. Hovent Luc

    Bonsoir,

     

    Je suis depuis de nombreuses années votre site, que je considère comme étant le pinacle inamovible de la critique française de la post-modernité dans ses modalités concrètes. Par conséquent, je ne peux qu’être bouleversé par cette mauvaise nouvelle.

    Cependant, je considère que votre démarche a été, si l’on veut, dépassé par son propre succès, et qu’elle a pris une envergure importante. Par conséquent, il n’est pas impossible de considérer  que CARFREE est un service public – dans le sens le plus noble du terme. Je me permet donc, puisque ce site ne vous appartient plus vraiment, mais est un outil indispensable à la communauté humaine qui vient, de vous demander quelques explications.

    En effet, vous déclarez  que vous ne pouvez pas vous acquitter d’une augmentation de 500% des frais d’hébergement. Cependant, vous déclarez plus bas que vos frais sont de 29 euros. Une augmentation de 500% appliquée à un tel tarif correspondrait à 180 euros annuels. Je me doute que vous n’êtes pas riche comme Crassus, et que vous ne « roulez » pas sur l’or. Toutefois, une somme comme celle-ci ne me semble pas non plus indécemment élevée, et je me demande s’il n’est pas possible de s’acquitter autrement de cette dépense (dons ?).

    La raison me paraissait donc un peu  »faible ». En tout cas, je vous remercie, vous et vos contributeurs, pour le travail d’exception fourni depuis longtemps.  En espérant que les choses s’arrangeront, et dans le cas contraires, que les raisons fournies seront plus convaincantes.

    R.ED

     

     

  6. Carfree Auteur

    Heureux d’apprendre que Carfree est devenu une sorte de « Service public » 😉

    Si c’est le cas, c’est une bien lourde mission pour mes seules épaules, que ce soit en matière de coût financier, du temps passé à l’administration technique du site, du temps consacré à la rédaction d’articles et à la modération…

    Alors oui il y a effectivement les dons, si on part du principe qu’il est acceptable de subir une augmentation de 500%, mais le problème c’est qu’il faut alors que les dons tombent régulièrement. Car, pour être honnête, les rentrées d’argent sont très faibles, un don de temps en temps, rarement plus de 10 euros, et cela fait bien longtemps qu’aucun tee-shirt ou livre a été vendu et de toute manière, on parle de 1 à 3 euros à chaque vente…

    Bref, tout ceci restait jouable quand on payait moins de 29 euros par an (pour l’hébergement, car il faut aussi rajouter en plus les frais de nom de domaine), c’est beaucoup moins le cas quand il faut débourser près de 200 euros par an…

    Au passage je remercie celui qui a fait un don de 50 euros aujourd’hui, mais je n’ai pas envie non plus de faire l’aumône chaque année pour payer l’hébergement.

  7. Kspr

    Bonjour,

    Je peux certainement vous proposer un hébergement gracieux. Vous devez avoir mon mail avec ce commentaire. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

  8. zaph

    Bonjour,

    non ce n’est pas possible que carfree France cesse d’émettre !

    qui pour contrer le lobby automobile ? qui pour montrer que la voiture c’est no futur ? qui pour donner plein d’idées pour faire autrement ?

    Apparemment , il y a 2 problèmes.

    – l’aspect financier pourrait être réglé avec la participation de chacun. Un abonnement annuel de 5 euros pour avoir accès aux articles ( cj le blog de P.Jorion) permettrait à l’administrateur de rentrer dans ses frais.

    – la question du temps passé par l’administrateur est plus complexe à résoudre. Si la rédaction d’articles, la recherche d’informations peut-être partagée entre des lecteurs volontaires, la gestion du site nécessite des compétences et un suivi régulier qu’il n’est peut-être pas possible de faire à « distance ».

    En tous cas merci pour le travail fait depuis toutes ces années. La lecture régulière de ce site m’apportait de l’optimisme et la « niaque » pour poursuivre le travail de sape de l’hégémonie de l’automobile .

     

  9. bandi

    Bonjour,

    Pour 48€, on peut faire héberger carfree avec l’hébergement, le nom de domaine, une liste sympa pour les reader digest (actuellement par follow.it) sur un hébergement dont vous êtes entièrement maitre, sans que cela soit trop compliqué (en gros comme gandi mais dans une coopérative). On est quelqu’un.e.s à maintenir les services de structures connues ou très connues du monde du vélo militant donc on devrait pourvoir se mobiliser pour porter ce déménagement (on est d’ailleurs nombreux.ses a être parti de chez gandi). N’hésitez pas à demander à l’adresse de courriel indiqué.

  10. Carfree Auteur

    Bon, la migration est quasi terminée, on a juste perdu les derniers commentaires sur cet article… Il y a encore quelques petites choses à voir, mais on peut considérer que le site est désormais opérationnel. Carfree n’est désormais plus chez Gandi, mis à part le nom de domaine. Un grand merci à la personne de Twitter qui a fourni gracieusement un espace serveur et son aide technique précieuse pour la migration.

Les commentaires sont clos.