Sauver le climat par la déforestation ? Non merci !!!

Les «biocarburants» soutenus politiquement et financièrement par l’Union européenne ne préservent pas le climat. Pire, en classifiant l’huile de palme parmi les carburants «durables», l’UE provoque la déforestation : 3,2 millions de tonnes d’huile de palme terminent déjà chaque année dans les réservoirs de nos véhicules.

L’Union européenne, qui souhaite préserver le climat avec des carburants respectueux de l’environnement, mise avant tout sur les „biocarburants » et augmente toujours plus leurs taux d’incorporation dans l’essence et le gazole. Sur les 14 millions de tonnes d’agrocarburants incorporés chaque année dans l’UE, 1,9 million provient de l’huile de palme.

700.000 hectares de plantations sont nécessaires pour la consommation annuelle de l’UE en agrocarburants à base d’huile de palme. Malgré la déforestation tropicale et la destruction de l’habitat des orangs-outans qu’elle provoque, l’huile de palme est toujours considérée par l’UE comme une énergie « durable ».

Les études scientifiques accablent depuis longtemps cette forme d’énergie renouvelable : qu’ils soient à base d’huile de palme, de soja ou de colza, les agrocarburants sont autant voire plus nocifs que les combustibles fossiles à base de pétrole.

Cet argument aurait du logiquement mettre un terme à la politique pro-biocarburants de l’UE. Mais les lobbies industriels font fortement pression pour continuer à profiter de ce marché de 10 milliards d’euros de subventions publiques annuelles.

Dans une lettre commune, 197 organisations de protection de la nature d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine viennent de rappeler aux eurodéputés les conflits fonciers, les violations des droits humains et la déforestation tropicale causés par la politique européenne de soutien aux biocarburants.

Interpellons les responsables européens pour qu’ils mettent enfin un terme à la dévastatrice politique de soutien de l’UE aux biocarburants !

Signez la pétition:
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/908/sauver-le-climat-par-la-deforestation-non-merci?t=361-263-1924-1

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.