Grenoble ouvre le plus grand parc à vélos de France

La Métropole de Grenoble a ouvert mercredi 12 avril 2017 les deux plus grands parcs à vélos de France, des deux côtés de la gare, pour un total de 1150 places sécurisées.

Afin de valoriser les modes doux, une solution de consignes collectives innovante et unique en France a été développée pour le pôle d’échanges Grenoble gares. Implantés de part et d’autre des voies ferrées, deux «silos» équipés de rampes de circulation et d’ascenseurs offrent 1150 places de stationnement à proximité directe des bâtiments voyageurs. Équipés de racks double étage, ils permettent un stockage des vélos sur deux niveaux et en décalé.

Exploités par Métrovélo, les silos à vélos fonctionnent comme les autres consignes collectives de la Métropole grenobloise proposées par ce service. Les usagers doivent donc souscrire un abonnement « consigne » en agences Métrovélo (12 euros/mois ou 49 euros/an). Ils disposent ainsi d’une carte OùRA! qui leur permet d’accéder 24h/24h aux silos, dont l’accès est automatisé pour plus de sécurité.

Les partenaires du projet ont opté pour des racks double étage, permettant aux vélos d’être décalés les uns par rapport aux autres. L’utilisateur a en effet deux rails à sa disposition, l’un en haut et l’autre en bas ; une configuration qui permet de gagner de la place et d’éviter que les guidons ne se touchent. Pour garer son vélo en position haute, il suffit de tirer le rail supérieur vers soi et de le laisser descendre jusqu’au sol de manière à ce qu’il se présente en plan incliné. Ensuite, l’utilisateur positionne son vélo entre deux butées avant de relever le rail. Grâce à l’assistance au levage pneumatique, l’effort à fournir pour monter le vélo est quasi-inexistant.

Source: http://www.smtc-grenoble.org/gare-de-grenoble-les-silos-velo-sont-en-service

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4 commentaires sur “Grenoble ouvre le plus grand parc à vélos de France

  1. Pédibuspedibus

    http://www.tag.fr/47-les-tarifs-intermodaux.htm

    Avec un ticket de transport urbain valable également pour les TER – et les cars départementaux – sur les 49 communes de l’intercommunalité cet équipement permet d’augmenter la portée de la petite reine, d’autant mieux qu’existera un local vélo ou des arceaux en périphérie, à proximité de la station :

    mieux vaut encore avoir deux vélos que deux bagnoles quand on habite en périurbain…

  2. just des rigolos

    saluons l’initiative mais que c’est moche, ça fait stabulation pour truie…..

  3. abil59

    Oui c’est mieux que rien mais je trouve toujours dommage en France que pour accéder à ce type de parking il faut toujours être fiché avec une carte de transport  en commun – ou quelconque – au préalable (valable aussi dans l’agglo lilloise). Pourquoi donc? Et ce système est vraiment le top pour les vélos ventouses.

    Le parking vélo de la gare où je pose mon vélo (pas en France) est ouvert à tous sans carte. Et il y a seulement une surveillance caméra.

     

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