De la cyclo-lecture

Pour rendre plus accessibles les traces, les récits et les débats de nos devanciers, les Vélocio, Carlo Bourlet, Capitaine Perrache, Pierre Giffard, Abel Ballif, et autres pionniers du vélo… Voici des textes dont le format html permet d’être lus avec un appareil de lecture glissé dans une poche ou une sacoche.

De la cyclo-lecture

Ayant touristé à vélo et travaillé dans le vélo urbain plusieurs années, Laurent Vigniel été surpris de sa propre méconnaissance de l’histoire de son moyen de transport préféré. Aimant aussi lire, l’arrivée de la lecture numérique a été un merveilleux choc, celui de pouvoir transporter une bibliothèque dans sa poche.

Lorsque la curiosité l’a porté à vouloir lire les pionniers du vélo, il s’est rendu compte que ces textes sont souvent éparpillés dans les revues d’époque, peu disponibles, et encore moins en mode texte numérique.

De la même façon qu’une discipline connaît son histoire, que l’on peut lire Malinowski, Durckheim, Mauss ou Freud, il lui semblerait logique de pouvoir lire facilement Paul de Vivie, Pierre Giffard, ou Carlo Bourlet dans le texte…

Si vous avez de vieux livres, de vieilles revues (le tcf, Le Cycliste, La pédale, le Véloce-Sport, La vie en plein air), des remarques, des infos ou des liens, il est aussi intéressé !

http://velotextes.fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.