Une place de stationnement vélo pour le prix Nobel de chimie

Vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire pour obtenir une place de stationnement vélo réservée à son nom à son boulot? Obtenir le prix Nobel peut être la solution.

Le Suisse Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, a en effet eu l’honneur d’obtenir récemment une place de vélo réservée à l’Université de Lausanne.

« Quand on lui a demandé ce qui lui ferait plaisir, il a répondu, sans hésitation, une place de parc pour mon vélo ! » se souvient Nouria Hernandez, rectrice de l’UNIL. Clin d’œil au fait que dans d’autres universités, notamment celle de Berkeley (USA), des espaces de stationnement soient réservés aux voitures des lauréats de Prix Nobel, la Direction de l’UNIL a offert à Jacques Dubochet une place de parc pour sa bicyclette. Située au nord du Biophore et estampillée au nom du professeur honoraire, elle a été inaugurée ce lundi 29 janvier en présence des membres de la Direction.

Arrivé sur place à vélo, casque jaune fluo vissé sur la tête, Jacques Dubochet a accueilli cette nouvelle avec enthousiasme. Sa bécane, achetée il y a quelques années à la bourse aux vélos de Morges avait, pour l’occasion, reçu une petite cure de jouvence : « Une nouvelle chaîne et un nettoyage complet », confie-t-il avec humour.

Depuis près de trente ans, le Nobel effectue environ 40% des trajets de Morges à Dorigny à la force de ses jambes. « Et jamais un accident ! » Fervent défenseur de la petite reine, il a profité de l’événement pour protester contre le mauvais état des routes. « J’ai encore un espoir : qu’il y ait un jour une vraie piste cyclable de Lausanne à Morges. »

Source: https://news.unil.ch/display/1517242330791

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Une place de stationnement vélo pour le prix Nobel de chimie

  1. Cochise

    Et il lui ont même pas refilé une vrai place, non juste un emplacement avec ce système pour tordre les roue avant…. Je déteste ce système de fixation pour les vélo. Rien de mieux qu’une bonne barre dans le sol ou l’on peut fixer cadre+roue arrière.

  2. marmotte27

    @Cochise: Tout à fait d’accord. Il, faut des parkings en simples arceaux, et rien d’autre ! (Perso, je fixe cadre plus roue avant où se trouve la dynamo moyeu et qui est quand même assez facile à enlever… Pour parfaire le tout faudrait encore un antivol cadre pour la roue arrière ou un cable pour la fixer au cadre)

Les commentaires sont clos.