Fils de bobo anti-CO2!

Cette semaine marquera le coup d’envoi du Salon de l’Auto de Bruxelles en Belgique. L’occasion pour bon nombre d’automobilistes d’acheter une nouvelle voiture. C‘est le moment choisi par Bruxelles Mobilité pour lancer sa nouvelle campagne de Bike for Brussels

L’objectif ?

Conscientiser les usagers de la route aux avantages du vélo et inviter au respect des cyclistes dans la capitale grâce à des insultes positives.

Les cyclistes sont souvent peu valorisés à Bruxelles. Avec cette campagne de Bike for Brussels, Bruxelles Mobilité délivre un message aux autres usagers de la route : vous pouvez toujours insulter les cyclistes, mais insultez-les pour ce qu’ils font de bien.

Les cyclistes contribuent activement à la réduction du nombre de véhiculesdes embouteillages et à la réduction de la pollution atmosphérique en ville. Le respect des cyclistes en milieu urbain doit dès lors devenir une priorité.

Avec cette campagne, Bruxelles Mobilité a pour but de conscientiser au respect mutuel des usagers sur la route. Des affiches représentant des monstres sympathiques se faisant insulter de manière positive feront leur apparition à Bruxelles et des spots radios mettant en scène des automobilistes en pleine crise d’hystérie seront diffusés.

Parmi les insultes destinées aux cyclistes, citons par exemple « fils de bobo-anti CO2« , « gros désembouteilleur« , « sale conservateur d’environnement » ou « libérateur de place de parking en string« …

147 tonnes de CO2 par jour: c’est ce que permettent d’économiser les vélos à Bruxelles. Ce qui équivaut à plus de 14 poids lourds qui seraient jetés dans l’atmosphère de la capitale.

Au niveau du Pont Van Praet, les automobilistes trouveront un panneau interactif qui calculera en temps réel le nombre de cyclistes circulant dans la capitale et le CO2 correspondant économisé grâce à eux.

Une manière sympathique de montrer effectivement que les cyclistes ont un impact positif et de pousser les autres usagers de la route à leur donner le respect qu’ils méritent.

https://mobilite-mobiliteit.brussels/

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

3 commentaires sur “Fils de bobo anti-CO2!

  1. Zaph

    Très bonne campagne.
    Les automobilistes en ayant un comportement inadapté envers les cyclistes jouent contre eux.
    Cette campagne peut leur faire prendre conscience qu’un cycliste en plus c’est bien souvent un automobiliste en moins et donc de l’espace en plus pour bouger leur caisse en tôle.
    Si la campagne ne produit pas les effets escomptés, on peut imaginer une grève des déplacements à vélo.
    Un jour donné, les cyclistes possédant une auto laisse leur vélo au garage et reprenne leur auto pour leurs trajets. Comme ce sont des gens respectueux, ils roulent à la vitesse règlementaire, respectent scrupuleusement le code de la route . Pour bien montrer les bienfaits des déplacements à vélo, je propose que chaque cycliste en grève indique clairement sur sa voiture  » d’habitude je me déplace à vélo « .
     

  2. Freddooo

    La campagne de Bruxelles mobilité m’a l’air nulissime. Encore un gros coup de ‘com’. En tant que cycliste, je n’ai rien vu passer, alors l’impact sur le comportement des automobilistes frise probablement le zéro absolu. J’attends autre chose des pouvoirs publics que de donner de l’argent à une agence de pub.
    Par contre, l’idée de la grève du vélo, en l’indiquant sur la voiture m’a l’air intéressante. On pourrait utiliser les voitures des automobilistes occasionnels comme support. Intéressant aussi pour ceux parmi nous qui circulent occasionnellement en voiture de marquer leur sympathie pour les cyclistes.
     

  3. vince

    On pourrait en effet indiquer sur sa voiture « Je fais grève d’activité physique »,   « Je fais grève d’écologie », « Je fais grève de sauvegarde de la planète »,  « J’ai trop d’argent »
    Mais même prendre la voiture pour ça je n’y arriverais pas 😉
     

Les commentaires sont clos.