Le collège où 85% des élèves viennent à vélo

Un collège où 85% des élèves viennent à vélo, c’est possible et ça ne se passe pas au Danemark ou aux Pays-Bas, mais en France…

Et cela ne se passe pas non plus en centre-ville, mais à 15 km de Bordeaux, au Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac (9.000 habitants). Une situation transposable à de nombreux autres collèges sur notre territoire et une vraie source d’espoir.

Dans cette petite vidéo de Brut, on suit ainsi Clémence qui va tous les jours au collège à vélo, qu’il pleuve, qu’il fasse beau ou qu’il neige.

Le secret d’une telle réussite, Clémence le dit elle-même, il y a des pistes cyclables partout… Mais aussi un immense parking à vélos au collège pour accueillir tous ces vélos en toute sécurité.

Pour plus d’infos, on peut aussi visionner la vidéo du Programme AVELO Gironde Episode 5:

3 commentaires sur “Le collège où 85% des élèves viennent à vélo

  1. pedibus

    oui, 85% des collégiens de Saint-Jean-d’Illac à vélo ça mérite un grand bravo… tellement les conditions de la pratique du biclou sont rédhibitoires dans cette commune : 

    ça veut donc dire qu’ailleurs, où bien plus d’infrastructures seraient présentes, particulièrement de vraies pistes cyclables en réseau continu, mais aussi un taux de motorisation des ménages pas trop élevé, atteindre un tel score devrait être facile ;

    pour faire un résumé de la situation de cette commune il faut noter qu’elle ne fait pas partie de l’interco bordelaise, qu’elle est située à sa lisière sud-ouest, dans une autre interco donc qui regroupe Cestas et Canéjan, la voie ferrée menant vers Arcachon et le sud de la région la coupant en deux : une bonne opportunité pour attraper un TER et se rendre rapidement à Bordeaux ou un autre point de son agglo… :

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4b/33-Intercos2019-243301165.png

    pour le reste, c’est-à-dire la cyclabilité de la commune, ça laisse vraiment à désirer suivant l’euphémisme ; comme en atteste OpenStreetMap il est déplorable qu’aucun équipement cyclable n’ait été prévu dans le centre – les cyclistes potaches retardataires ne bénéficient pas de l’effet « masse critique » dans le flot des bagnoles – mais surtout rien du tout entre la commune et l’agglo bordelaise vers l’est :

    https://www.hebergeur-image.com/upload/90.50.16.123-63e8227bcd696.PNG

    le collège se trouve à l’écart à l’entrée ouest de la commune, donc à gauche de l’image ; deux captures récentes de GoogleStreetView (mai 2022) pour illustrer les coupures et vides dans le « réseau » cyclable local :

    ici dans le centre du bourg, vers Mérignac et Bordeaux, avec un îlot central très routier mais sans aucun équipement cyclable en site propre, avec un  flot de véhicules qu’on imagine très fourni aux heures d’entrée ou de sortir du collège :

    https://www.google.com/maps/@44.8116458,-0.7799786,3a,75y,59.16h,89.07t/data=!3m6!1e1!3m4!1s2GfYSuvQFtuzcxJlXrufHA!2e0!7i16384!8i8192

    ici à l’est de la commune vers Mérignac et Bordeaux, D106, dont on remarque à droite un « sentier » formé dans l’accotement enherbé par des piétons en attente d’un trottoir… et on imagine le ressenti  cycliste dans le flot de bagnoles au vu des habitudes motorisées, dont la vitesse et le respect des distances :

    https://www.google.fr/maps/@44.8137986,-0.7403342,3a,15y,76.08h,87.57t/data=!3m7!1e1!3m5!1srf4Fpx60N-4h_pq1P8bFsQ!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3Drf4Fpx60N-4h_pq1P8bFsQ%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D160.28995%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

    enfin au sujet du taux de motorisation des ménages dans la commune, il stagne à -0.4 point sur la période 2008-2018, mais à une valeur très élevée de 96.5% en 2018… :

    en comparaison à cette date il était de 63.1 % à Bordeaux…

     

     

     

  2. Jeanne à vélo

    Il n’est pas inutile de souligner que le parking à vélos collège est équipé de vrais arceaux. Ce qui est le signe d’une véritable attention au détail. Dans le Loiret, le conseil départemental continue d’installer des pince-roues dans les collèges neufs…

  3. Noël

    Ce paragraphe semble comporter une erreur

    « pour faire un résumé de la situation de cette commune il faut noter qu’elle ne fait pas partie de l’interco bordelaise, qu’elle est située à sa lisière sud-ouest, dans une autre interco donc qui regroupe Cestas et Canéjan, la voie ferrée menant vers Arcachon et le sud de la région la coupant en deux : une bonne opportunité pour attraper un TER et se rendre rapidement à Bordeaux ou un autre point de son agglo… »

    Il semble que la voie ferrée est située à environ 10 kms de Saint Jean d’Illac, ce qui peux expliquer le taux de motorisation élevé.

    Cette commune pâtie comme tant d’autre du millefeuille administratif, des querelles politiques, et l’absence de continuité dans les investissements qui s’en vont au grès des orientations des collectivités.

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