Lu dans le dernier Vélocité, le mensuel de la Fubicy (la Fédération des Usagers de la Bicyclette… pour les ignares.) un long article de présentation d’un nouveau système de Vélos en Libre Service. Smoove, c’est son nom, est installé à Montpellier sous le nom de Vélomagg.
Vélomagg est composé de trois systèmes:
- Un système basé sur 50 vélostations implantées dans la ville. Elles abritent 550 vélos, disponibles grâce à un système automatique de distribution de clefs de cadenas.
- Un second système de location longue durée met 600 vélos à disposition des étudiants et des salariés.
- Un troisième système propose du stationnement sécurisé pour les vélos personnels.
A noter des innovations qui pourraient répondre aux contraintes marseillaises. Les abonnés au système de transport collectif local ont droit à l’utilisation gratuite des vélos pour une heure en centre ville et pour 12 h en zones moins dense. Le système Smoove propose aussi un système de Vélo à Assistance Electrique (VAE) en Libre Service relativement facile à installer.
Si vous connaissez un élu marseillais de la Communauté Urbaine ou de la Mairie avec un peu d’ambition pour sa ville, passez lui l’info: y a pas que Decaux dans la ville!
Pour plus d’informations:
Abonnez vous à Vélocité, ou venez le consulter au 135 rue d’Aubagne.
Source: Collectif Vélos en Ville à Marseille
Pour info à Montpellier un abonnement mensuel de 30€ permet d’accéder au réseau Bus + Tram + Vélomagg + voiture en autopartage, la vie sans auto y est très facile..
Smoove met en place un système de vélos en libre service sur l’agglomération du Grand Avignon dès Juin 2009. Le système est une évolution du projet de Montpellier, encore plus ergonomique, plus robuste et toujours plus simple. Rendez-vous dès le 19 juin pour découvrir ce nouveau projet…
Le système Smoove s’est encore développé sur les agglomérations de Valence (www.velo-libelo.fr) et sur Saint Etienne Métropole (www.velivert.fr). Nous déployons actuellement d’autres projets sur Grenoble et Strasbourg pour le second semestre 2010. Une expansion qui prouve que les solutions Smoove répondent bien aux demandes des collectivités et des usagers !