1 plein d’essence = 1 vélo d’occasion et 15 pleins d’essence = 1 vélo à assistance électrique (neuf). C’est le nombre du mois tiré de la revue Transflash d’octobre 2012, le bulletin d’information des déplacements urbains départementaux et régionaux.
Cette estimation a été faite à partir des hypothèses suivantes :
Estimation du prix d’un plein d’essence :
– capacité d’un réservoir = 50 litres
– prix des carburants (au 1er semestre 2012) : 1,40 €/l pour le gazole, 1,60 €/l pour le «sans plomb»
1 plein d’essence = capacité du réservoir X prix des carburants (gazole) = 70 €
1 plein d’essence = capacité du réservoir X prix des carburants (essence) = 80 €
Le plein en carburant est donc estimé à 70 – 80 €, soit le prix d’un vélo d’occasion constaté sur différents sites Internet.
Quinze pleins d’essence reviennent donc à 1 000 – 1 200 €, soit le prix «entrée de gamme» d’un vélo à assistance électrique.
Ce chiffre n’a d’autre ambition que de faire passer un message pédagogique, étant entendu que le prix d’achat des vélos ne constitue que rarement un frein à son utilisation en milieu urbain.
Tu viens à la bourse aux vélos de mon club (au mois de mars 2013), et je te trouve un vélo à 35-40 €, pas plus.
Dans le même ordre d’idées, un automobiliste me racontait récemment qu’il avait rayé légèrement sa portière arrière. Son assurance lui a dit que vu la franchise, le mieux pour lui était de payer directement un carrossier pour éviter le malus. Résultat: 450 euros à payer de sa poche pour une légère rayure… Quand je lui ai dit que c’était le prix d’un vélo neuf tout à fait correct, sa réponse a été: « mais ça n’a rien à voir! »
J’ai comme ordre de grandeur sur le coût :
1 voiture = 50 vélos, que ce soit à l’achat, à la vente, à l’entretien… et même au poids !
1 voiture électrique = 20 VAE en coût…
Ce raisonnement vaut bien lorsqu’on a moins de 10 km à faire. Après, quel est le coût estimé de l’EPO?