L’Heureux Cyclage vient de publier la 2e édition de son panorama français des ateliers vélo participatifs et solidaires. Fondé sur une enquête statistique réalisée auprès de 39 ateliers vélo , il en présente une revue synthétique et détaillée: nombre et types d’ateliers, activités proposées, profils des usagers, etc. Le nombre d’ateliers vélo croît de manière exponentielle et… les usagers aussi !
Répondant à un besoin réel des cyclistes quotidiens, les projets d’ateliers vélo se sont multipliés ces dernières années dans les villes françaises. On en dénombre aujourd’hui 71 en activité (contre une trentaine en 2010) et leur rythme de croissance est important : + 37% entre 2011 et 2012. Les cyclistes de leur côté répondent présents : on peut estimer aujourd’hui le nombre d’usagers des ateliers à plus de 25 000. En six mois d’existence à peine, certains ateliers comptent plus de 600 adhérents. Les ateliers attirent des usagers plutôt jeunes (28 ans en moyenne), hommes (58%) comme femmes (42% ).
Des activités en faveur du vélo très diversifiées
Dans tous les ateliers, on propose l’apprentissage de la mécanique vélo afin d’être le plus « vélonome » possible. Et l’effet pédagogique est réel puisque 69% des adhérents d’ateliers vélo déclarent réparer eux-mêmes leur vélo contre 43% pour des non adhérents. En plus de cette activité de base, un grand nombre d’ateliers (85%) déclare réaliser des événements afin de promouvoir la pratique quotidienne du vélo. Un certain nombre (39%) s’exerce même au plaidoyer pro-vélo sur leur territoire. Un élément prédomine : les ateliers sont très attentifs à ce que l’accès au vélo se fasse à un coût modeste. Ainsi, la grande majorité d’entre eux (83%) vend des vélos d’occasions et une moitié organise des bourses aux vélos.
Le réemploi des vélos : écologique, économique et source de valeur
Une des premières ressources des ateliers est la récupération de vélos: 68% des cycles étaient destinés à l’abandon et 25% sont directement prélevés en déchetterie (25%). Chaque vélo, qu’il soit entier ou en pièces, est revalorisé dans l’atelier : réparé afin d’être réemployé ou démonté pour alimenter un stock de pièces détachées. En France, l’Heureux Cyclage évalue entre 12.000 et 15.000 le nombre de vélos traités dans les ateliers vélo, contribuant ainsi à la mise en place d’une économie circulaire du vélo à l’échelon local.
Télécharger le document au format pdf:
http://www.heureux-cyclage.org/IMG/pdf/l_heureux_cyclage_-panorama_2011.pdf
Source: http://www.heureux-cyclage.org
Excellent
Mais faut pouvoir rouler quand même, certains y mettent de la mauvaise volonté encore maintenant.
Quel dommage que les collectivités locales soient si réticentes à les soutenir, à l’exception de quelques unes qui ont accepté de lacher un peu de lest et de locaux. Mais ce n’est pas le cas à Toulouse, où un autre atelier vélo a été expulsé par la mairie (sloli) pour la 2è fois en moins de 6 mois, ou un autre est menacé de disparaître (la 2è recyclerie de France, plus de 10 années d’existence !), ou les autres ouvrent en squat pour ne serait-ce qu’exister… Il en va de même à Nancy, Marseille et pleins d’autres villes françaises, où les collectivités locales jouent la division entre associations, avec la complicité de certains « collabos » cyclistes. Bientôt, bientôt nous allons reparler de tout ça, ici même…
Sa fait si longtemps que je ne suis pas monter sur un vélo !
Et un projet d’atelier supplémentaire dans l’agglomération rennaise ! On espère voir le jour en cette fin d’année 2013. Des vélos partout, reprenons la route !!!