Pour la 10ème année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des Alternatives, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la Transition. Rendez-vous à Toulouse les 8 et 9 juillet 2017 pour deux jours de festivités avec les Alternatives locales. Le départ officiel sera donné lundi 10 juillet de la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville-Saint-Agne.
Les 320 Altercyclistes parcourront 1200 kilomètres en 6 semaines à la découverte de 104 Alternatives en Occitanie, Catalogne et Rhône-Alpes. Ils termineront leur parcours le 20 août 2017 à Valence. Chaque jour, ils seront accueillis dans des écolieux, des fermes agroécologiques, des micro-brasseries, des chantiers en écoconstruction, des ateliers vélos participatifs et solidaires, des Zad… des lieux, des collectifs où l’on vit la transition écologique.
Sur les chemins de la Transition
Sur les étapes, des visites, des chantiers collectifs et des soirées festives seront organisés afin d’apprendre à connaître les accueillants et leurs activités. Ils auront à cœur de partager leurs expériences, leurs chemins de transition, mais aussi le déclic qui leur a permis de changer de vie.
Les Échappées Belles
Pour les plus aventuriers, rendez-vous sur les Echappées Belles : deux parcours parallèles à l’AlterTour, en petit groupe et sans assistance moteur. Chacun porte sa tente et ses bagages, une partie de la nourriture commune et le matériel nécessaire à la réparation des vélos. Le reste ne change pas, à chaque étape la découverte d’Alternative(s) !
– Une Échappée Belle Espagnole en juillet : de Gérone (en Espagne) à Armissan (dans l’Aude)
– Une Échappée Belle Musicale en août de Thoiras (dans le Gard) à Eurre (dans la Drôme)
Les retrouvailles avec l’AlterTour seront l’occasion d’échanges sur les rencontres des différents parcours.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juillet 2016 sur le site internet de l’AlterTour.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook de l’AlterTour et Twitter de l’AlterTour
N’hésitez pas à diffuser l’info dans vos réseaux !
Bonjour, oui le vélo est une activité magnifique…merci pour un excellent article. Mais pourquoi s’arrêter à 70 ans ? A 5 ans de cette limite, sans voiture ni permis, j’espère disposer de plus que 5 ans dans les mollets encore !